Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Levée de corps du Pr Lemassou : La nation rend un dernier hommage à l’historien et islamologue

Publié le dimanche 12 mai 2019  |  Le Patriote
Levée
© Autre presse par DR
Levée de corps du Pr Lemassou : La nation rend un dernier hommage à l’historien et islamologue
Samedi 11 mai 2019. Abidjan. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le vice-président de la République, les membres du gouvernement, avec à leur tête le Premier ministre, les présidents des institutions de la République, les membres du corps diplomatique, les officiers supérieurs des armées, parents, amis et anciens compagnons du professeur Lemassou Fofana sont venus dans le recueillement rendre un dernier hommage à l’un des premiers archéologues et islamologues de Côte d’Ivoire décédé le vendredi 3 mai dernier à la Polyclinique Sainte Anne Marie de Cocody.


Emotion, douleur, tristesse et compassion étaient au rendez-vous hier matin à l’IVOSEP de Treichville. La salle VIP et la grande cour des services mortuaires ont refusé du monde. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le vice-président de la République, les membres du gouvernement, avec à leur tête le Premier ministre, les présidents des institutions de la République, les membres du corps diplomatique, les officiers supérieurs des armées, parents, amis et anciens compagnons du professeur Lemassou Fofana sont venus dans le recueillement rendre un dernier hommage à l’un des premiers archéologues et islamologues de Côte d’Ivoire décédé le vendredi 3 mai dernier à la Polyclinique Sainte Anne Marie de Cocody. Pour ce dernier hommage de la nation, tout ce que la Côte d’Ivoire compte de cadres, de forces vives du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont tenu à partager ces moments de tristesse avec la famille biologique de l’illustre disparu.

C’est par une lecture psalmodiée du Coran soutenu par une haie d’honneur pour saluer la famille éplorée que commence cette cérémonie solennelle de levée de corps. Suivra l’oraison funèbre de sa formation politique, le RHDP, lue par le ministre Kouassi Adjoumani. Le porte-parole principal du RHDP, avec des mots chargés d’émotion, a salué les qualités d’universitaire brillant, mais surtout le militantisme assidu du défunt qui, depuis la création du RDR en septembre 1994, a fait la preuve d’une grande fidélité.

« Tu es incontestablement l’une des valeurs sûres du RHDP, ta contribution dans la marche du RDR et du RHDP est des plus appréciables. Tu as été président de comité de base du RDR, tu as gravi les échelons pour être au moment où tu nous quittes membre du bureau politique du RHDP. Pr Lemassou Fofana a été membre de la cellule de formation politique du RDR et successivement chef de cabinet et directeur de cabinet de la secrétaire générale du RDR de 1998 à 2006 » a indiqué le ministre Kouassi Adjoumani. Terminant, il a salué les compétences exceptionnelles du défunt dans l’organisation des différents congrès ordinaires et extraordinaires du RDR.

« Tu as été l’une des chevilles-ouvrières des différents congrès que le RDR et même le RHDP a organisés car tu conduisais de mains de maitre le comité scientifique. Va en paix, le militant et l’homme politique Lemassou Fofana » a conclu le porte-parole principal du RHDP. Puis, ce fut la reconnaissance de la nation à l’illustre disparu. Le Pr Lemassou Fofana est successivement décoré à titre posthume dans l’ordre du mérite de la poste et des télécommunications et dans l’ordre du mérite de l’Education nationale par les ministres Isaac Dé, et Kandia Camara.

Quelque temps avant que le long cortège de la dépouille de Lemassou ne s’ébranle vers l’Institut d’Histoire d’Art et d’Archéologie Africains (IHAA) puis à la rue Lepic pour la suite des hommages, la famille par la voix de Me Fofana a dit le mot de remerciement à tous ceux qui ont manifesté et témoigné leur compassion à la famille. Il était jusque-là, le PCA de l’Autorité de régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI). Né le 29 juin 1957 à Makono, Pr Lemassou Fofana qui aura beaucoup apporté à sa famille politique en redynamisant l’école du parti sera inhumé aujourd’hui au cimetière municipal de Mankono.

MK
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment