Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un séminaire sur la simplification des procédures d’immatriculation ouvert à Abidjan

Publié le lundi 13 mai 2019  |  AIP


Abidjan- Un séminaire régional portant sur "La simplification des procédures d’immatriculation face aux défis de la maîtrise des obligations déclaratives : un enjeu majeur pour les administrations fiscales de l’Afrique de l’Ouest" s'est ouvert lundi à Abidjan.

Cette rencontre organisée par la Direction générale des impôts, en collaboration avec le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) permettra aux participants de capitaliser leurs expériences sur les problématiques liées à la nécessité de donner aux administrations fiscales, les moyens de conserver la maîtrise de leurs répertoires des contribuables.

Les travaux qui prennent fin vendredi devraient également permettre aux participants d’être mieux armés pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies permettant de préserver les avancées en matière de simplification des formalités de création des entreprises, tout en sécurisant l’information sur les contribuables afin de réactiver le civisme fiscal des nombreux contribuables défaillants.

Ouvrant les travaux au nom du secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le directeur de cabinet adjoint, Yaya Keho, a salué la tenue de ce séminaire. Il constitue, dit-il, une occasion idoine pour les participants de renforcer leur actions dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies qui doivent conduire à terme les administrations fiscales de l’Afrique de l’Ouest, des Comores et de Madagascar de maîtriser les contribuables immatriculés sur leur territoire respectif sans compromettre les efforts pour l’investissement privé.

Au nom de l’AFRITAC de l’Ouest, José Gijon, le Représentant résident du FMI en Côte d'Ivoire, a invité les participants à saisir ce cadre d’échange pour partager les défis auxquels ils font face et d’échanger sur les expériences et dispositifs mis en œuvre dans leur pays respectif.

Ce séminaire, d’une trentaine de participants, réunit de nombreux représentants des unités de politique fiscale des ministères financiers et les plus hauts responsables des différentes administrations fiscales des dix pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest, mais aussi des Comores, de Madagascar, ainsi que des experts internationaux du FMI et de l’AFRITAC de l’Ouest.


bsp/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment