x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 mai 2019 | AIP

Des jeunes bénéficiaires du PEJEDEC reçoivent leur attestation de financement

Des jeunes originaires du district autonome de Yamoussoukro, bénéficiaires du Projet Emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC) ont reçu lundi, leur attestation de financement des mains du ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou, dans le cadre d’une cérémonie organisée à la fondation internationale Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Le Projet fait suite à une convention signée en juillet 2017 entre le Bureau de coordination emploi (BCP-Emploi) du PEJEDEC, le District autonome de Yamoussoukro (maître d’ouvrage délégué) et l’Association des régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), pour lutter contre le chômage des jeunes.

D’un montant de 1,054 milliard FCFA, le Projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 986,1 millions FCFA (soit 93,49 %) du montant global, avec une contribution du District autonome de Yamoussoukro (68,6 millions FCFA, soit 06,51 %).

Le directeur de l’Agriculture et du Développement du District autonome de Yamoussoukro, Jean-Pierre Assoumou, a indiqué que le PEJEDEC vise, à terme, à améliorer l’employabilité de 1 180 hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans, à travers les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) rémunéré à 300 jeunes, à accompagner 240 jeunes aux techniques de création et de gestion de leurs projets d’activité génératrice de revenus (AGR), dont 144 bénéficiaires de financement.

« Le Projet vise à amener 200 jeunes bénéficiaires âgés de 18 à 35 ans dont au moins 40% de femmes issus des zones rurales, à accéder aux services d’épargne et de crédit à travers la mise en place de huit Associations villageoises d’épargnes et de crédit (AVEC) », a ajouté le coordonnateur de la cellule PEJEDEC du District autonome de Yamoussoukro.

Il s’agit de former 400 jeunes âgés de 15 à 24 ans en apprentissage dans divers métiers ruraux agricoles et non-agricoles et faciliter leur insertion socio-professionnelle à travers l’octroi d’indemnité de fin d’activités, et l’accompagnement à l’installation. Lebut est aussi d’accompagner 40 jeunes âgés de 18 à 35 ans à la formation de leurs micros et petites entreprises (MPE) dont 24 bénéficiaires de financement.

Le gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, a exhorté les jeunes à parfaire leur formation théorique et pratique pour garantir leur activité. Il a invité ceux déjà en activité à redoubler d’efforts pour leur insertion professionnelle.

(AIP)
nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ