Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : La SGCI présente ses résultats 2018 marqués par une croissance avec un fonds de commerce en progression de +8%

Publié le mardi 14 mai 2019  |  Abidjan.net
Banque:
© Abidjan.net par Serges T.
Banque: la Société Générale de Côte d`Ivoire présente ses résultats sur l`exercice 2018
Mardi 14 Mai 2019 Abidjan. La Société générale de Côte d`Ivoire a présenté au cours d’une conférence ses résultats de l`exercice 2018


La Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) a convié les acteurs de la finance et de l’écosystème bancaire de Côte d’Ivoire, ainsi que la presse à une session de présentation de ses résultats sur l’exercice 2018 et de ses perspectives à venir, ce Mardi 14 Mai, à l’Hôtel Novotel Plateau (Abidjan). Cette session a été animée par l’équipe dirigeante de la SGCI, chapeautée par son Directeur général, Aymeric Villebrun ayant à ses côtés les DGA, Marc Giugni, de la clientèle entreprises, Ludivine Hubert, des affaires financières juridiques et institutionnelles, Adama Ouattara, directeur des ressources et Joyce Sagoe, Directrice marketing et communication.

La communication financière de mai 2019 de la SGCI a porté d’abord sur les résultats 2018 marqués par une croissance dynamique de l’activité avec un fonds de commerce en progression de +8%, un bilan en hausse de +15%. Ces résultats 2018 présentent également une performance financière robuste avec un résultat net en hausse de +5% malgré l’impact du secteur cacao sur le CNR (Coût net du risque), un coefficient d’exploitation stable à 50%. Une performance qui dénote du renforcement de la solvabilité de la banque SGCI. En ce qui concerne l’évolution des parts de marché, la SGCI est 18,2% des crédits et 18,3% des dépôts. En termes d’évolution comparée à la BRVM, au niveau du secteur financier, la SGCI confirme sa performance reconnue sur le marché avec une évolution de son titre de 8%.

Autour de l’objectif de maintenir sa position de leader incontesté et de doubler son PNB (Produit net bancaire) dans les cinq années à venir, le plan stratégique de la SGCI 2018-2020 met un accent particulier sur le capital humain dans l’optique de mobiliser les énergies de toutes ses ressources humaines, en renforçant la culture de contrôle et en réinventant les modes de travail.

Au chapitre de la relation client, c’est l’élargissement du maillage géographique avec l’ouverture de 23 agences dont 19 en province et la création de 60 Espace Libre-Service dont 50 en province. La clientèle de la SGCI va également bénéficier des efforts de digitalisation de son offre afin d’augmenter l’autonomie des clients avec l’usage d’applications digitales.

La banque entend maintenir sa position de leader par la réalisation ou participation à des opérations de financements structurés importantes pour la Côte d’Ivoire (financements d’infrastructures) pour un montant total d’environ 90 milliards FCFA décaissés en 2018. Cette ambition rejoint quelque peu, l’axe consacrée à la solidarité, à travers des actions de soutien à 3 pouponnières d’Etat, en faveur de la lutte contre l’Hépatite C, de promotion de l’Art, d’insertion professionnelle de 150 femmes disposant d’un projet de développement.

Les perspectives à venir de la SGCI visent de façon globale, la pérennisation de la rentabilité, du développement conforme du business et la solidité du bilan aux fins de maintenir sa position de leader du marché avec le développement du Retail, de l’activité PME avec 22% de financement et de financements structurés.

« Notre engagement dans le secteur agricole s’est renforcé non pas seulement dans l’exportation en croissance, mais au niveau des financements structurés. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on met le client au centre de nos préoccupations pour mieux le servir. On investit beaucoup dans la pérennisation de notre croissance avec des outils approfondis en matière de maîtrise du risque et de conformité », a déclaré le DG de la SGCI, Aymeric Villebrun, au terme des échanges avec les invités de cette session de communication financière de mai 2019.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment