Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sphère politique ivoirienne/ Pr Djaha Konan : « Amadou Gon est sur tous les fronts pour apporter le bonheur à tous les Ivoiriens »

Publié le mercredi 15 mai 2019  |  Partis Politiques
Le
© Partis Politiques par DR
Le professeur Djaha Konan, cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)


Face à un débat qui fait couler encre et salive ces temps-ci et qu’il trouve inapproprié, le professeur Djaha Konan, cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), n’a pas voulu garder le silence.

Une sorte de débat est ouvert ces jours-ci dans la presse et dans des salons, sur un sujet qui ne méritait vraiment pas qu’on s’y attarde. Mais convaincu que la vie elle-même se nourrit de l’instruction, nous voulons participer à ce débat pour aider à construire des consciences.

Certains Ivoiriens s’interrogent depuis quelques jours sur la capacité de l’actuel Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a assurer les fonctions de président de la République. Dans cette veines, pour lui nier cette capacité, ces gens évoquent des faits du genre ’’il n’offre de l’emploi ou il ne s’entoure que de ses parents et amis’’.

De notre point de vue, à part le président de la République Alassane Ouattara, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est dignement présidentiable. En effet, une telle façon dévalorisante d’apprécier les actions du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ce grand homme d’État, relève d’une volonté pure de rester aveugle face au travail immense qu’il abat en ce moment. Et de rester aussi insensible face au bonheur qu’il apporte à l’ensemble des Ivoiriens et qu’il peut lui apporter s’il lui arrive de jouer les premiers rôles dans ce pays. Depuis sa nomination au poste de Premier ministre du premier gouvernement de la 3ème République le 10 janvier 2017, il est sur tous les fronts. Sur le front interne comme externe.

En Côte d’Ivoire, grâce à son sens d’anticipation, à sa rigueur dans la gestion des affaires de l’État, ce qui aurait pu être une bombe à fragmentations autrefois a pu trouver solution : La question des primes des soldats qui a poussé les militaires à prendre les rues. Cette question a été réglée sous sa gouverne. Les problèmes des agents de la santé, les discussions avec la partie de l’opposition et bien d’autres sont des situations qu’il a pu apaiser grâce à la somme de connaissances et d’expériences acquises auprès du Président Alassane Ouattara. Et grâce à sa position de Premier ministre. A l’externe, il parcourt le monde et revient toujours les mains chargées. Pour le bonheur de tous les Ivoiriens. Là où certains parcouraient le monde pour préparer plutôt leur avenir politique à eux seuls avec les moyens du contribuables ivoiriens. Gon qui évolue dans les traces d’Alassane Ouattara, signe ici et là avec de grandes firmes dans les capitales du monde des contrats pour accroître le développement de la Côte d’Ivoire. Toutes ses actions sont posées dans le sens d’apporter du bonheur à tous les Ivoiriens. Ceux qui en doutent peuvent dorénavant l’observer attentivement.

L’une des valeurs qui caractérisent l’ancien secrétaire général de la présidence de la République de 2011 à 2017, et qui permettent de penser qu’il est un homme de devoir, c’est sa fidélité, sa loyauté avec le Président Aalassane Ouattara et sa soumission sans démagogie à celui-ci. Il ne s’est jamais mis dans une logique de trahison, de désobéissance ou d’impolitesse vis-à-vis de son bienfaiteur. Durant plus de 29 ans il est resté dans l’ombre de l’actuel chef de l’État, dans un état de soumission ininterrompue à celui-ci. Le ’’lion’’ comme on l’appelle a accepté d’apprendre et apprendre encore à gouverner, en ayant le profil bas auprès de son mentor. Sans ignorer que son cursus scolaire et universitaire est élogieux. Son parcours politiques est impressionnant. Ses connaissances et ses expériences en matière de gestion des affaires de l’État sont reconnues. Aujourd’hui, une telle personnalité qui a une telle maîtrise totale des dossiers de l’ensemble des secteurs d’activités du pays devrait être encouragée. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est donc présidentiable de notre point de vue.

Professeur Djaha Konan
Cadre du Rhdp
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment