Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Agence CI PME appuie la création d’une plateforme des PME vertes ivoiriennes (Communiqué)

Publié le mercredi 15 mai 2019  |  AIP
Salimou
© Autre presse par DR
Salimou Bamba, DG Agence Côte d`Ivoire PME


Abidjan, L’Agence Côte d’Ivoire PME appuie la création d’une plateforme des PME vertes ivoiriennes, rapporte un communiqué de presse transmis mercredi à l’AIP.

Selon une étude menée en 2018 sur les PME vertes (avec l’appui du Centre du Commerce International (ITC) et l’Agence Côte d’Ivoire PME), il existe d’énormes potentialités d’affaires dans les filières vertes en Côte d’Ivoire.

De plus en plus de Petites et moyennes entreprises (PME) s’investissent dans les filières vertes, mais elles sont confrontées à de nombreuses contraintes qui les empêchent de jouer un rôle crucial dans la création de valeur en termes de revenus et d’emplois. C’est donc pour accompagner ces entreprises et les rendre pérennes que l’Agence Côte d’Ivoire PME a lancé en 2018, en collaboration avec la Direction de l’Economie verte du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, le processus de mise en place d’un cluster de PME vertes en Côte d’Ivoire.

L’assemblée générale constitutive de cette plateforme dénommée Green Cluster CI s’est tenue le 09 mai 2019 à Dream Factory, l’Incubateur public d’Abidjan sis à la Riviera Palmeraie. Elle a été marquée par l’élection à la tête de la nouvelle structure de Marc Daubrey, CEO de Green Invest Africa, société spécialisée dans les questions de finance verte, de green IT et de maîtrise du climat.

Agroéconomiste spécialiste de la lutte contre le changement climatique et les questions d‘économie verte, il est conscient des défis à relever concernant notamment l’émergence d’une économie verte qui sont est devenue extrêmement importante et prioritaire.

« Nous avons mis en place cette plateforme qui est constituée, des PME vertes autour desquelles vont graviter tous les autres acteurs qui accompagnent les PME et contribuent à leur développement. Il s’agit entre autres des banques et établissements financiers, des institutions de recherche, des partenaires au développement, et bien sûr de l’Etat, à travers l’Agence CI PME et la Direction Générale de l’Economie verte, etc. », a expliqué Marc Daubrey.

Pour sa part, le directeur de l'Accompagnement Conseil et du Climat des Affaires de l'Agence CI PME, Ismaïla Cissé, a expliqué que l’Agence dont la mission est de mettre en œuvre toutes les politiques du gouvernement en faveur des PME a décidé d’inculquer la notion de développement durable aux PME, en suscitant la mise en place d’un cluster dédié à l’économie verte. L’Agence fera bénéficier aux membres du Cluster un accompagnement de classe mondiale car les enjeux liés à l’économie verte l’exigent.

Le Cluster a pour objet de mettre à la disposition des PME vertes en Côte d’Ivoire un cadre de promotion, de développement et de pérennisation de leurs activités et de collaboration sur des projets collectifs innovants. Ses domaines d’intervention sont la finance verte durable, la technologie verte, le marketing et la communication verte ainsi que tout autre domaine contribuant à son objet.

(AIP)

cmas
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment