Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariats : Business France va aider à la mise en œuvre de la Politique de la Ville en Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Ministères
Partenariats
© Ministères par DR
Partenariats : Business France va aider à la mise en œuvre de la Politique de la Ville en Côte d’Ivoire
La délégation du Ministre ivoirien de la Ville en mission à Paris (France), a eu, ce jeudi 16 mai 2019, une séance de travail avec des entreprises, membres de Business France


La délégation du Ministre ivoirien de la Ville en mission à Paris (France), a eu, ce jeudi 16 mai 2019, une séance de travail avec des entreprises, membres de Business France. Cette structure est chargée, entre autres, du développement international des entreprises françaises et des investissements internationaux en France. Au terme de la rencontre, ces entreprises spécialisées notamment dans les énergies renouvelables, le transport et le développement urbain ont affiché leur volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa Politique de la Ville.

En effet, dans la perspective du séminaire de formulation de la Politique Nationale de la Ville, prévu du 12 au 15 juin prochain à Abidjan, François Albert Amichia, Ministre de la Ville, est en France pour consolider ses rapports avec les partenaires techniques et financiers français. Et aussi pour les mobiliser à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique urbaine. Aussi, face à Business France, a-t-il présenté les différentes missions assignées à son département, ses projets ainsi que les objectifs visés en termes de développement urbain. Il a notamment exposé le projet urbain qui devrait permettre à la commune de Songon de présenter un visage moderne : « Songon bientôt un modèle dans la sous-région. La conception de cette ville sera pensée par les experts et le gouvernement pour bâtir une ville écologique avec des moyens de transport différents de ceux utilisés à Abidjan », a révélé avec force conviction, François Albert Amichia. Il a aussi indiqué que les autres villes dont Bingerville, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro feront l’objet de profondes restructurations pour répondre aux exigences de l’urbanisme selon le point 11 des Objectifs de Développement Durable (ODD 11). Et ces projets dont la plupart s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la CAN de football 2023 devraient prendre forme dans un avenir proche.

Saluant la présentation faite par le Ministre ivoirien, Benoit Trivulce, Directeur Général Délégué de Business France a promis un accompagnement de sa structure au gouvernement ivoirien dans le cadre d’un partenariat Public–Privé. Un accompagnement qui devrait prendre forme rapidement, d’autant plus que plusieurs entreprises présentes à cette rencontre de Paris sont déjà bien implantées en Côte d’Ivoire.

Le Ministre Amichia a, par la suite, échangé avec Sébastien Decaux, leader mondial du mobilier et aussi leader de la publicité dans le transport. Ils ont évoqué la question de l’embellissement urbain. Principalement celui de la ville d’Abidjan qui pourrait se faire par « l’installation d’un mobilier urbain utile (toilettes publiques, affichage) pour tous, dont le financement n’est à mobiliser ailleurs que par la publicité. »

Des bonnes nouvelles pour le Ministère de la Ville qui confirment bien la volonté clairement affichée par Amichia de faire de « 2019 l’année de l’action ».

DIRCOM
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment