Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le fonctionnement de la CPI expliqué aux populations de Dimbokro

Publié le jeudi 16 mai 2019  |  AIP


Dimbokro- Une mission conduite par le responsable de la sensibilisation du bureau de la Cour pénale internationale (CPI) en Côte d’Ivoire, Cheikh Touré, a expliqué jeudi aux populations de Dimbokro, les mécanismes de fonctionnement de cette juridiction.

A l'occasion d’une campagne de sensibilisation pour la promotion du statut de Rome, Cheikh Touré a souligné que cette activité qui a eu lieu à Daoukro et Bongouanou, vise à favoriser une meilleure compréhension de la CPI, son fonctionnement, sa structuration et les crimes relevant de sa compétence sans oublier le programme d’assistance mis en place en faveur des victimes. Il a estimé qu’une opinion publique bien informée peut contribuer à garantir durablement le respect de la justice internationale ainsi que sa mise en œuvre.

La finalité première de la CPI est d’aider à mettre un terme à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves touchant l’ensemble de la communauté et de contribuer ainsi à la prévention, a affirmé Cheikh Touré faisant observer que la justice internationale ne saurait se substituer aux tribunaux nationaux.

« Le statut de Rome rappelle que chaque Etat a le devoir d’exercer sa compétence pénale vis-à-vis des responsables de crimes internationaux. La Cour ne peut intervenir que dans le cas où un Etat est dans l’incapacité ou n’a pas la volonté de mener à bien des enquêtes et de traduire en justice les auteurs de crimes » , a-t-il ajouté.

Le chef de la mission a réfuté l’idée selon laquelle la CPI ne viserait que les pays africains qui, a-t-il dit, ont contribué à l’instauration de la Cour et influencé la décision de créer un bureau du procureur indépendant. Il a ajouté que 33 pays africains sont membres de l’institution judiciaire internationale.


ik/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment