Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un projet de régénération des sols dégradés lancé dans à Korhogo

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  AIP


Le projet « utilisation de la technologie des cordons pierreux pour la conservation des sols dans la culture de coton en Côte d’Ivoire », exécuté par l’Ong Animation rurale de Korhogo (ARK) depuis une semaine, a été lancé officiellement jeudi à Dassoublé, dans la sous-préfecture de Dassoungbo (département de Korhogo).

Une délégation de Initiative Développement Durable (IDD), Ong burkinabé ayant de l’expertise dans cette technique d’aménagement des sols, a pris part à la cérémonie. L’un de ses techniciens devrait séjourner trois mois dans le village pour accompagner les membres de l’organisation paysanne Réseau Yébé, bénéficiaires du projet, à réaliser leurs premiers cordons pierreux.

Bien déployés, les cordons pierreux permettent d’augmenter les rendements des parcelles agricoles de 20% la première année et de 40% la deuxième année, a confié le coordonnateur de IDD, Sawadogo Samuel, à l’AIP.

La technique consiste à disposer des blocs de pierres en plusieurs rangées dans les champs suivant une technique éprouvée pour freiner l’érosion pluviale et améliorer l’infiltration des eaux, ce qui favorise la reconstitution des sols dégradés.

Initiée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) avec le financement du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD), ce projet intègre la production et l’utilisation de compost. Il a une durée de 18 mois.

Selon le directeur de ARK, Soro Gaoussou, l’appauvrissement des sols a pour conséquences « le manque de terres cultivables, la baisse des rendements agricoles, l’insécurité alimentaire, l’accentuation du taux de pauvreté, les conflits fonciers et l’exode rural ».

(AIP)

kaem/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment