x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 mai 2019 | AIP

La gestion des CDLM sera désormais ouverte

Tengrela - À partir de cette année, la gestion des Comités de développement local minier (CDLM) va être mise à la connaissance de tous, selon les conclusions de l'atelier de formation initiée à Tengrela par le Conseil national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), en collaboration avec la coopération allemande GIZ.

Cette formation sur l'appui au rapportage ITIE par les CDLM a permis de renforcer les capacités des membres sur le remplissage des documents mis à leur disposition par le CN-ITIE. Et ce, afin de rendre publique la gestion des fonds (transferts internationaux) alloués au CDLM pour la réalisation de projets de développement dans les départements et régions touchés par l'extraction minière.

En ouvrant la cérémonie, le préfet du département, Diomandé Cyrille, par ailleurs président du CDLM de Sissengué, a situé l'importance de cet atelier qui "vient non seulement renforcer les capacités des CDLM mais aussi qui va permettre à tout le monde de savoir où va l'argent versé dans les CDLM."

À la fin de la formation, Koné Roger, directeur départemental des mines de la Bagoué s'est dit très satisfait du contenu de l'atelier. "Cela est utile et nécessaire et nous met très à l'aise dans notre travail puisque les différents mouvements seront suivis par tous et chacun pourra se rendre compte de la transparence dans laquelle tout ce fait", a-t-il dit.

Les CDLM en Côte d'Ivoire sont institués par un décret qui prévoit le versement de 0,5% du chiffre d'affaires des industries minières à ces structures. Celui de Sissengué a été installé l'année dernière par le ministre Jean Claude Kouassi.

kkc/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ