Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La lumière, "une nécessité existentielle" qui permet de comprendre et réorganiser le monde estime Pr Jérémie Zoueu

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  AIP


Yamoussoukro - Le responsable du laboratoire d’instrumentation, Image Spectroscopie (L2IS) de l’INP-HB, Pr Jérémie Thoikeusseu Zoueu a confié jeudi à Yamoussoukro que la lumière est une nécessité existentielle sans laquelle le monde moderne avec les progrès technologiques majeurs qui rythment la vie n’auraient pu se faire.

«Les sciences de la lumière ont permis de comprendre le monde qui nous entoure, de s’approprier les briquettes de les modifier ou de les réarranger de manière à s’en servir dans notre quotidien», a fait savoir Pr Zoueu qui s’exprimait à l’occasion de la journée internationale académique de la lumière célébrée à l’INP-HB de Yamoussoukro autour du thème «l’éducation lumineuse».

Pr Zoueu, par ailleurs point focal de l’UNESCO a souligné l’importance de la lumière en rapport avec les travaux de recherche dans tous les domaines d’activités de la vie, à savoir la médecine, l’énergie, l’information et les communications, les fibres optiques, l’agriculture, les industries extractives, l’astronomie, l’architecture, l’archéologie, le divertissement, l’art, la culture.

Pour l’expert, la lumière s’est imposée comme une ambassadrice, vers l’infiniment petit, afin de sonder les fragments de la matière à l’échelle des quarks, et à fonder l’optique quantique, mais aussi vers l’infiniment lointain pour nous informer relativement aux activités galactiques et interplanétaires, en fondant ainsi l’astrophysique.

La lumière est un instrument essentiel pour l’astronome. Passionnante de mystère, elle n’a pas de masse et se déplace de la plus grande vitesse possible de l’univers, «elle est capable de se rendre sur les planètes et nous informer sur son relief, son atmosphère, son sous-sol, sa composition chimique sans que nous ayons besoin de nous y rendre physiquement», a fait noter Pr Zoueu.

La célébration de la deuxième édition académique de la journée de la lumière a pour vocation de revisiter ces découvertes, de susciter des vocations, de rapprocher les disciplines scientifiques, de prolonger les innovations technologiques, d’améliorer la qualité de vie de nos populations par notre ingéniosité, mais au-delà de tout, de rapprocher les peuples autour de l’essentiel.

L’édition 2019 de la journée internationale de la lumière à l'INP-HB a été marquée par la tenue d’un panel sur les travaux de recherche en Côte d’Ivoire, et un concours de culture générale en optique.

nam/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment