x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 mai 2019 | AIP

6ème édition des ateliers carrefours citoyen: Les opportunités du secteur agricole présentées à la jeunesse

La 6ème édition des ateliers carrefours citoyen tenue samedi à Abidjan sur le thème "Agriculture : Quelle opportunité pour l’entrepreneuriat jeune en Côte d’Ivoire " a permis à des jeunes entrepreneurs de renforcer leurs capacités en matière agricole auprès des experts dans le domaine, selon un communiqué transmis à l’AIP.

Initiée par Mme Anne Marie Konan Payne, présidente de l’Institut Delayam pour la citoyenneté active (IDCA), et en partenariat avec la plateforme U-report de l’Unicef, cette édition a servi de cadre au Directeur général de l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), Mouramane Fofana de faire un plaidoyer sur la nécessité pour les jeunes de s’investir dans le secteur agricole.

«Le secteur agricole offre de véritables opportunités qu’il est nécessaire de saisir. Je vous encourage donc à suivre la voie de l’entreprenariat agricole. Par celle-ci vous contribuer à la fois à votre bien-être personnel et partant à le progrès et la prospérité de la nation », a indiqué Mouramane Fofana.

Selon lui, les opportunités dans le secteur agricole sont diverses, allant de la production de cultures vivrières à la fourniture de services agricoles.

Aussi, a-t-il ajouté qu’au-delà, de la simple production agricole, ce secteur offre des débouchés pour le développement d’autres activités.

«Il vous est possible de vous investir à la fois dans la transformation des produits vivriers, dans la commercialisation de ceux-ci et dans la fourniture de services innovants nécessaires à l’amélioration de la productivité agricole », a précisé le DG de l’INIE.

Les participants ont profité des échanges avec les intervenants pour exposer leurs difficultés à mobiliser des financements durables et à pérenniser leurs activités dans le long terme.

Pour les aider à s’inscrire dans la durabilité, M. Fofana leur a proposé une solution concrète le Clonix qui est un programme d’accompagnement technique et financier aux entreprises et aux jeunes entrepreneurs.

La présidente de l’IDCA Anne Marie Konan Payne a pour sa part insisté auprès des jeunes sur la nécessité de s’engager pour leur avenir en s’appuyant sur les véritables expériences de réussite.

L’Institut Delayam est une association à but non lucratif en faveur du développement et de la promotion de la citoyenneté active par l’apprentissage et le bénévolat professionnel et se déploie à travers plusieurs programmes notamment « Classe étoile Bélier », les Chrysalides.

(AIP)

bsp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ