x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 mai 2019 |

6ème édition des Ateliers Carrefours Citoyen: Un partage d’expérience réussi entre jeunes et experts

© Par DR
6ème édition des Ateliers Carrefours Citoyen: Un partage d’expérience réussi entre jeunes et experts
Initiée par Mme Anne Marie Konan Payne, Présidente de l’Institut Delayam pour la Citoyenneté Active (IDCA), et en partenariat avec la plateforme U-report de l’Unicef, la 6ème édition des Ateliers Carrefours Citoyen s’est tenue ce samedi 11 mai 2019 à La Rotonde des Arts à Abidjan-Plateau sur le thème "Agriculture : Quelle opportunité pour l’entrepreneuriat jeune en Côte d’Ivoire ". Cet atelier Workshop a été l’occasion d’un partage d’expérience entre les intervenants du jour et de jeunes entrepreneurs intéressés par le domaine agricole.

C’est un public de jeunes et de cadres invités qui a assisté ce samedi 11 mai 2019 à la 6ème édition de ses Ateliers Carrefours Citoyen, répondant ainsi présent à l’appel de Madame Anne Marie Konan Payne, Présidente de l’Institut Delayam pour la Citoyenneté Active (ICDA). Cette session a accueilli l’intervention de Monsieur Mouramane FOFANA, Directeur Général de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise – INIE. Ce dernier a fait un plaidoyer sur la nécessité pour les jeunes de s’investir dans le secteur agricole. « Le secteur agricole offre de véritables opportunités qu’il est nécessaire de saisir. Je vous encourage donc à suivre la voie de l’entreprenariat agricole. Par celle-ci vous contribuer à la fois à votre bien-être personnel et partant à le progrès et la prospérité de la nation », a indiqué Mouramane FOFANA. Il a expliqué que les opportunités dans le secteur agricole sont diverses, allant de la production de cultures vivrières à la fourniture de services agricoles. Aussi, « au-delà, de la simple production agricole, ce secteur offre des débouchés pour le développement d’autres activités. Il vous est possible de vous investir à la fois dans la transformation des produits vivriers, dans la commercialisation de ceux-ci et dans la fourniture de services innovants nécessaires à l’amélioration de la productivité agricole », a-t-il précisé.

Les participants ont profité des échanges avec les intervenants pour exposer leurs difficultés à mobiliser des financements durables et à pérenniser leurs activités dans le long terme. Pour les aider à s’inscrire dans la durabilité, Mouramane FOFANA leur a proposé une solution concrète le programme CLONIX. Un programme offre à la fois un accompagnement technique et financier aux entreprises et aux jeunes entrepreneurs. « En intégrant le programme Clonix, vous bénéficiez à la fois des études de faisabilité pour la formalisation de votre business plan qui est la pièce maitresse d’une demande de financement, de conditions de financement supportables, d’une promotion de vos activités et surtout d’un encadrement de proximité » ; a-t-il poursuivi.

Les ateliers Carrefours Citoyen sont également l’occasion de présenter des expériences innovantes et réussies par des jeunes en rapport avec le thème de l’atelier. C’est donc sur le segment des débouchés offerts le secteur agricole que s’est engagé le second intervenant Monsieur Aboubacar Karim, un jeune ingénieur en agroéconomie et manageur de sa propre start-up nommé INVESTIV, engagée dans l'agriculture de précision pour l’amélioration de la productivité agricole et pionnière dans l'utilisation des drones en agriculture en Afrique de l'Ouest. Son intervention a édifiée l’assemblée à la fois par l’ingéniosité de son expertise et par l’audace de son parcours d’entrepreneur. A 23 ans, Aboubacar Karim est à la tête d’une entreprise prospère et reconnu pour son expertise en matière de cartographie agricole, de diagnostic phytosanitaire et de pulvérisation par drones des zones de production. Pour lui, la clé de la réussite est le courage et l’abnégation. « La vie de l’entrepreneur n’est pas que réussite, il y a des hauts et des bas et moments de moments de doute. Pour être sûr d’y arriver, il est nécessaire d’avoir une vision claire et précise de ses ambitions et s’armer de courage et de volonté », a-t-il indiqué. En conclusion de cet atelier, Madame Anne Marie Konan Payne a lancé un appel aux jeunes sur la nécessité pour eux de s’engager pour leur avenir en s’appuyant sur les véritables expériences de réussite. « Ayez le courage d’oser dans ce monde complexe, seule la décision de vous investir avec courage et volonté vous garantira le succès. Et, pour ce faire vous pouvez toujours compter sur la plateforme d’échanges » Carrefours Citoyen ». A noter que, l’Institut Delayam est une association à but non lucratif en faveur du développement et de la promotion de la citoyenneté active par l’apprentissage et le bénévolat professionnel et se déploie à travers plusieurs programmes notamment « Classe étoile Bélier », les Chrysalides.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ