x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 22 mai 2019 | AIP

La direction des transports présente les articulations de l’identification des engins à deux roues de Gagnoa

Gagnoa- Le directeur régional des Transports du Goh, a présenté mardi, les articulations de ses propositions en vue de l’identification en région, des motos et engins à trois roues, dont la phase de sensibilisation a déjà débuté, avant le recensement à proprement dit, début juin.

L’opération de recensement et d’identification exclut d‘emblée toute modification des textes en vigueur, conformément à la réglementation de 1960 à ce jour, qui précise que les motos de moins de 125 cm3 ne sont pas soumises à l’immatriculation, a assuré le directeur régional, Koué-Bi Ferdinand. Il dit considérer comme nécessaire, une « clarification » par un arrêté préfectoral.

Le problème de l’identification doit être circonscrit et ramené à des justes proportions dans l’esprit des dispositions en vigueur en matière d’immatriculation des véhicules et motos de cylindre supérieur à 125cm3, soutient-il.

Selon lui, il n’est pas justifié d’immatriculer les motos de moins de 125 cm3, mais préconise un dispositif régional de recensement et d’identification de toutes les motos en raison de l’insécurité, ainsi qu’une définition plus réaliste des périmètres à respecter dans le cadre des délimitations des itinéraires.

La détermination du poids de marchandises ou de nombres de personnes à transporter, est également à prendre en compte.

Au regard de l’importation massive des engins à deux et trois roues en Côte d’Ivoire, la responsabilité de l’administration des transports, consiste dit-il, à poursuivre la réforme du secteur en tenant compte de la problématique des usagers de ces engins en circulation en grand nombre.

Le constat sur le terrain depuis 2002, selon le directeur régional, montre une croissance du nombre de motos en circulation dans la majorité des grandes régions. Leur recensement, puis identification pour une meilleure organisation, s’impose, vu que les usagers des motos constituent de plus en plus, des problèmes de sécurité routière et de sécurité publique.

Dd/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ