Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le manque de main d’œuvre bien formée, premier défi aux investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire (Union Européenne)

Publié le mercredi 22 mai 2019  |  AIP


Korhogo – La plupart des chefs d’entreprise estiment que le « manque de main d’œuvre bien formée » est le premier frein à leur désir d’investir en Côte d’Ivoire, a fait savoir mardi Michel Laloge représentant l’Union Européenne (EU) lors d’une cérémonie de remise de bâtiments et ateliers réhabilités et équipés au Centre de formation professionnelle (CFP) de Korhogo.

« …. Souvent, je demande aux chefs d’entreprise quels sont leurs premiers défis pour investir en Côte d’Ivoire. Alors que je m’attendais à des réponses comme : la fiscalité, l’accès au foncier ou le système bancaire, la première réponse est toujours : le manque de main d’œuvre bien formée », a déclaré M. Laloge, chef de Coopération de la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire.

La formation des jeunes ivoiriens qui arrivent chaque année sur le marché du travail est donc un « défi important », a poursuivi M. Laloge, expliquant : « c’est la raison pour laquelle l’Union Européenne a entièrement financé (…) un vaste projet mis en œuvre par l’ONUDI (Organisation des Nations Unis pour le développement, ndlr) : le Proforme… »

Le CFC de Korhogo, bénéficiaire de ce projet de 19 milliards de francs CFA, a vu la réhabilitation et l’équipement de ses bâtiments administratifs, de cinq de ses salles de classe et de quatre de ses ateliers pour un coût de 600 millions de francs CFA.

M. Laloge, qui représentait l’ambassadeur de l’UE à la célébration de cette rénovation partielle, a invité le secteur privé à contribuer à relever le défi de la formation de qualité des jeunes aux côtés du gouvernement ivoirien en s’impliquant dans la gouvernance des établissements de formation professionnelle.


kaem/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment