Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

En mission de travail en France : le ministre Mamadou Touré, invité de l’Agence Française de Développement ( AFD)

Publié le mercredi 22 mai 2019  |  Abidjan.net
Mamadou
© Abidjan.net par R. K.
Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes.


Le Ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré effectuera une visite de travail en France. Cette invitation s’inscrit dans le cadre des festivités du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) lancées depuis Janvier 2019. A la tête d’une délégation, il sera à partir du jeudi 23 mai à l’Agence Française de développement (AFD) pour parler de la problématique de l’emploi des jeunes d’une manière générale mais pour partager surtout l’expérience ivoirienne en matière d’emploi et des initiatives en cours dans le cadre du Programme social du gouvernement. Ce même jour dès 11h10, il sera « l’invité de l’éco » sur le plateau de France 24.

De 12Hà 13h, il participera à l’émission « 7 milliards de voisins » de Radio France Internationale (RFI). Sur le plateau, il sera avec Moustapha Kamal Gueye, Chef de l’unité emplois verts au BIT, Marie-Pierre Nicollet, directrice du département Transition démographique et sociale de l’AFD et Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l’OIT pour la France. Les échanges porteront sur les thématiques de la précarité et pénibilité de l’emploi et du travail en Afrique. Il fera l’état des lieux et présentera les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour faire face à cette problématique.

On peut donc affirmer sans ambages que les actions de Mamadou Touré depuis sa nomination au poste de ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes portent des fruits. Les excellents résultats obtenus déjà à la tête de ce département lui valent de nombreuses invitations pour partager l’expérience ivoirienne.

Toujours au cours de cette première journée de mission, le Ministre Mamadou Touré échangera avec ses homologues français du Travail, Muriel Pénicaud et de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer pour le renforcement de la coopération entre leurs départements.

Dans la soirée, la délégation ivoirienne prendra part à un diner organisé en leur honneur par la Direction géographique Afrique ainsi que la Direction Education, Formation professionnelle et Emploi de l’AFD.

Pour la journée du Vendredi, le Ministre Mamadou Touré aura des rencontres bilatérales avec Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD et Moussa Oumarou, Directeur Général Adjoint de l’OIT. Il s’agira au cours de ces séances de travail de s’imprégner des expériences et des bonnes pratiques de la France en matière de promotion et d’insertion des jeunes mais aussi et surtout de mobiliser l’AFD et l’ensemble des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement sous l’autorité du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, à relever le défi de l’emploi des jeunes.

Il participera à un panel sur « Emplois décents et lien social : un enjeu démocratique mondial ». Ce sera donc l’occasion pour lui, de présenter les efforts du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes et de revenir sur le Programme social du gouvernement en son axe 4 qui concerne l’autonomisation des jeunes. Il déclinera sans doute les différents dispositifs qui permettront à l’Etat de Côte d’Ivoire de gagner le pari de l’emploi des jeunes d’ici à 2020.

Après quoi, le Ministre ivoirien et sa délégation se rendront à Pôle Emploi et Initiative France pour échanger avec les acteurs du marché de l’emploi français.

Il est à noter que cette mission de travail du Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes sera mise à profit pour adresser la question de l’emploi des jeunes.




R. K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment