Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des sénateurs en formation sur les procédures législatives et la déontologie de la fonction parlementaire à Abidjan

Publié le mercredi 22 mai 2019  |  AIP
Le
© Autre presse par DR
Le Sénat suspend sa séance plénière en attendant l`avis du Conseil constitutionnel sur son règlement intérieur
Le Sénat a suspendu sa séance plénière ce mercredi 27 juin 2018, en attendant de saisir le Conseil constitutionnel pour avis sur la résolution portant règlement intérieur de l`Institution. Photo: Jeannot Ahoussou Kouadio, le président du Sénat


Abidjan - Un séminaire de renforcement des capacités des 33 sénateurs nouvellement nommés le 03 avril s’est déroulé mercredi à Abidjan sur les procédures législatives et la déontologie de la fonction parlementaire.

Cette rencontre, a pour but d’expliquer aux participants, la procédure parlementaire, l’organisation des travaux en commission, en session plénière et rappeler aux participants les règles de déontologie liées à leur fonction de sénateur.

Ouvrant cette formation, le président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio a réitéré la volonté de voir son institution s’inscrire dans une vision prospective et qu’elle soit le lieu du foisonnement d’idées constructives à travers l’organisation des grandes conférences thématiques, animées par des sommités nationales et internationales de la sphère culturelle, économique, scientifique, stratégiques, politique…

Selon lui, au regard de l’ambition du Sénat de doter le pays de lois de qualité et à fort impact socio-économique, il est indispensable que préalablement, ses acteurs maîtrisent tous les rouages du fonctionnement.

« C’est dans ce cadre que se situe ce séminaire de renforcement des capacités dont les deux modules principaux sont les procédures législatives et la déontologie de la fonction parlementaire», a précisé le premier responsable du Sénat ivoirien.

En terme d’objectif, a relevé M. Ahoussou, ce séminaire vise fondamentalement à rendre opérationnel et efficace les sénateurs de la première législature, dans le cadre leurs fonctions parlementaires.

A ce titre, il a annoncé que cette chambre qui a effectué sa première rentrée solennelle le 12 avril 2019 à Yamoussoukro avec ses 99 sénateurs, aura tous les organes en place d’ici le 10 juin.

«Je souhaite que les critiques et les analyses des textes puissent être pointues. Ne vous laissez pas embrouiller par des idées partisanes. Nous écrivons une belle page de l’histoire », a souhaité le président du Sénat.

Le séminaire s’est déroulé en séance plénière sous forme d’exposés avec présentations Powerpoint et sont suivis d’échanges. Cette approche participative permet de renforcer de manière significative les capacités des participants.

Mis en place en avril 2018, le Sénat est la chambre haute du Parlement ivoirien créée avec l’avènement de la IIIième République en 2016. Sa mission est de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale à travers l’évaluation des politiques publiques.

bsp/ask
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment