Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Korhogo : Des experts s’interrogent sur l’impact de formation universitaire sur le développement rural

Publié le jeudi 23 mai 2019  |  AIP


Korhogo– Des acteurs du développement rural issus des milieux universitaires et des professionnels du domaine se sont réunis, mardi et mercredi, à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC) pour réfléchir et partager leurs expériences sur le rôle et l’impact de la formation professionnelle universitaire sur le développement rural en Afrique de l’Ouest.

C’était un atelier international, organisé par les membres de la plate-forme Agrinovia, un programme de formation d’acteurs de développement rural, mis en place à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso), qui a enregistré la participation d’universitaires nigériens et italiens, outre les burkinabé et les ivoiriens.

« Ce que nous faisons est une manière de valoriser le partenariat signé depuis quelques années avec l’université Péléforo Gon, en montrant que le centre du programme est bien sûr à Ouagadougou mais nous avons besoin d’aller à la rencontre des professeurs de Côte d’Ivoire qui peuvent apporter leur expertise dans la formation », a indiqué le Pr. Jacques Nanema, coordonnateur du programme.

La tenue de la rencontre, à Korhogo, répond également au besoin de promouvoir le programme auprès des étudiants ivoiriens en général, mais plus particulièrement auprès de ceux de l’UPGC qui a, elle-même, une vocation agricole avec mission d’appuyer le développement local, a confié, pour sa part, le Pr Pasquale De Muro, de l’université de Rome Trois (Italie), partenaire du programme.

Le programme Agrinovia a pour principal axe l’innovation en partenariat avec différents familles d’acteurs de développement rural. Son objectif est de produire des ressources humaines capables de développer une approche innovante qui tend à renforcer l’efficacité des méthodes d’intervention pour conduire des actions de développement local en synergie avec tous les acteurs impliqués ou impactés.

Un « Master professionnel pluridisciplinaire en innovation et développement rural » couronne la formation des étudiants qui suivent ce programme.


kaem/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment