Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Korhogo : des experts réfléchissent sur l’impact de la formation professionnelle universitaire sur le développement rural en Afrique de l’Ouest

Publié le lundi 27 mai 2019  |  Université Gon Coulibaly
Korhogo
© Autre presse par Université Gon Coulibaly
Korhogo : atelier international sur l’impact de la formation professionnelle universitaire sur le développement rural en Afrique de l’Ouest
Korhogo le 21 mai 2019. Il s’est tenu les mardi et mercredi, à l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, un atelier international sur un programme de formation supérieure en Master 2 en développement rural, dénommé « AGRINOVIA ».


Il s’est tenu les 21 et 22 Mai 2019, à la salle B de la Bibliothèque de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, un atelier international sur un programme de formation supérieure en Master 2 en développement rural, dénommé « AGRINOVIA ».

L’atelier avait pour objectif de partager avec les acteurs académiques et ceux du développement, ainsi que le monde professionnel intervenant sur les questions agricoles et de développement rural, les parcours et les offres de formations d’AGRINOVIA.

Une centaine de participants en provenance des structures nationales et internationales dont la Préfecture de Korhogo, l’UPGC, la Coopération Italienne, l’Université de Rome3, l’Université de Ouaga 1, Prof. Joseph Ki-Zerbo (Burkina-Faso), l’Université de Niamey (Niger), le Conseil Régional du Poro, la Mairie de Korhogo, l’ONG ARK et les Associations d’agriculteurs ont pris part à l’activité.

Le programme de formation supérieure en Master 2 sur l’innovation et le partenariat en milieu rural en Afrique (AGRINOVIA), est organisé par l’Université de Ouaga 1 Prof. Joseph Ki-Zerbo et des partenaires internationaux. Ce programme forme des agents de développement capables de travailler avec les communautés rurales sur les dynamiques d’innovation locales et la construction des partenariats et réseaux d’acteurs.

Le Prof. Diomandé Dramane, représentant le Président de l’UPGC, Prof. Coulibaly Adama, a, après avoir souhaité aux différentes délégations étrangères et locales le traditionnel « fotamana », précisé dans ses propos que les défis à relever dans le milieu rural sont grands et complexes.

C’est pourquoi seule la synergie de nos actions et de nos réflexions pourra permettre de réaliser les exploits espérés. Il a par ailleurs félicité et encouragé le programme AGRINOVIA qui depuis 2011, mène le combat contre la pauvreté en milieu rural à travers la formation des cadres de l’innovation agricole et dont le thème cadre également avec les objectifs assignés par l’Etat de Côte d’Ivoire, à l’UPGC de Korhogo.

Les deux jours de travaux d’atelier ont été clôturés par une visite des participants sur le site agro écologique et écotouristique de l’UPGC, de Nambékaha.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment