Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

EMPT: naissance de l’amicale des Anciens enfants de troupe avec l’élection de Souleymane Coulibaly à la tête

Publié le mardi 28 mai 2019  |  Abidjan.net
Assemblée
© Abidjan.net par JOB
Assemblée générale élective de l`Amicale des anciens élèves de troupes
Samedi 25 mai 2019. Abidjan. La mise en place de l’amicale des Anciens enfants de troupe (AET) a eu lieu dans la matinée ce samedi, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan, avec pour point d’orgue l’élection de Souleymane Coulibaly, président de ladite amicale.


La mise en place de l’amicale des Anciens enfants de troupe (AET) a eu lieu dans la matinée du samedi 25 mai à la Bibliothèque nationale d’Abidjan avec pour point d’orgue l’élection du président de ladite amicale. Cette association, qui regroupe potentiellement plus de 5000 membres issus de lycées militaires ou prytanées militaires qui se retrouvent dans toutes les couches socio-professionnelles tant dans l’armée que dans la vie civile, les AET, a été résolument mise sur pied cette année.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence du chef d’Etat-major général, le Gal Doumbia, du Gal Assamoi Guiezou du Ministère de la Défense, avec des représentants de pays amis tels que le président des AET du Niger, le Gal Amadou Moussa Gros, l’attaché de défense du Niger en Côte d’Ivoire, le représentant de l’amicale des AET du Gabon et le président des AET du Burkina-Faso, Tiombiano Charles. De très anciens enfants de troupe, comme le Cpt Koné Yassoungo qui a fait le prytanée militaire de Kati (Mali), président des anciens combattants de l’amicale fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire, l’ancien Pépé Paul, ancien responsable des auto-écoles, l’ancien Cdt Djako, le Gal Guéhi André et bien d’autres ont également pris part à cette cérémonie.

L’élection du président de l’Amicale des AET de Côte d’Ivoire, processus de mise en place proprement de l’instance dirigeante, s’est appuyée sur l’option du consensus eu égard aux principes des AET qui tirent leurs racines dans le respect des aînés. Aux deux candidats, Alexandre Kouakou de la 61ème promotion et Souleymane Coulibaly de la 42ème promotion, leurs aînés AET les ont encouragés à l’usage du consensus. Ils ont encouragé qu’il soit primordial pour fédérer toutes les compétences dans le respect au sein de cette amicale. Cette démarche consensuelle a permis de fusionner les deux candidatures en une, portant ainsi Souleymane Coulibaly de la 42ème promotion, à la tête de l’Amicale des anciens élèves des troupes (AAET).

Notons que le premier président de l’Amicale des anciens enfants de troupe, Souleymane Coulibaly dit ‘’Schuber’’, a été récemment le parrain des festivités marquant la célébration des 80 ans de l’EMPT dont la cérémonie officielle avait pour invité d’honneur le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Conformément au programme qu’il a défendu pendant toute sa campagne, le président Souleymane Coulibaly, a déclaré qu’au centre de ses perspectives, il a placé le projet d’identification de tous les Anciens enfants de troupe. Une base de données qui comportera les informations relatives au nombre, au lieu d’habitation et aux fonctions des AET. « Une fois qu’on sera identifié, on connaîtra notre force réelle pour pouvoir déployer nos actions qui seront uniquement des actions de solidarité. Ces actions seront financées soit par des apports privés (dons) ou internes », a indiqué Souleymane Coulibaly.

Selon le nouveau président de l’AAET (Amicale des anciens élèves des troupes), cette amicale se veut une association d’entraide, de soutien à tous ses membres avec la seule caractéristique d’avoir fait un prytanée ou un lycée militaire.

« Je remercie tous les AET d’avoir porté leur modeste choix sur ma personne. Je ne pourrai pas diriger l’amicale tout seul ni obtenir des résultats probants sans leur appui. Je leur demande de s’intéresser et s’impliquer individuellement dans notre cause commune pour notre bien à nous. Les challenges sont nombreux, mais ensemble, on pourra les relever », a-t-il exprimé.

JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment