Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La jeunesse exhortée à résister à la tentation du tabac

Publié le vendredi 31 mai 2019  |  AIP


Abidjan- Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé a exhorté, vendredi, à Abidjan, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale sans tabac, les populations et spécialement les jeunes à résister à l’attrait du tabac afin de préserver leur santé, en évitant les affectations liées à la consommation de ce produit notamment les maladies pulmonaires.

« Jeunes, c’est surtout pour vous que nous menons ce combat (de la lutte contre le tabac), car vous êtes l’avenir de la Côte d’Ivoire, les poumons de la société. Alors, éloignez-vous du tabac. Ne vous laissez pas détruire, ne laissez pas le tabac détruire vos poumons», a-t-il lancé lors de la cérémonie officielle marquant cette journée, commémorée le 31 mai de chaque année.

L’enquête de démographie et de santé (EDS), réalisée en 2010, révèle un taux de 19% de fumeurs chez les élèves âgés de 13 à 15 ans. Une tendance à la consommation juvénile favorisée par des manœuvres de séduction tels le parrainage et la publicité, selon le ministre de la Santé. Il a ainsi appelé à « une vigilance accrue » de l’ensemble des acteurs de la lutte face à ces agissements qui entretiennent l’épidémie du tabagisme.

La journée mondiale sans tabac 2019 est célébrée autour du thème « Le tabac et la santé pulmonaire ». Il s’agit, à travers ce thème, de mettre en exergue tous les risques associés au tabagisme et défendre les politiques efficaces pour réduire la consommation.

Véritable problème de santé publique, le tabagisme cause plus de six millions de décès annuels à travers le monde et, est en cause dans la survenue de plus de 30 maladies chroniques, dont bon nombre associées aux poumons. Plus de 40% des décès liés au tabac sont imputables à des maladies pulmonaires comme le cancer, les affections respiratoires chroniques et la tuberculose selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En Côte d’Ivoire, la mortalité annuelle due au tabagisme est estimée à 5000. La plupart de ces décès sont causés par des maladies pulmonaires et 16% des décès en pneumologie sont liés à la consommation de tabac. Plus de 80% des cancers du poumon notamment sont dus au tabagisme. La maladie est la 4ème cause de décès en pneumologie.

L’institut national de la jeunesse et des sports (INJS), dans la commune de Marcory, a accueilli les activités officielles de commémoration de la journée mondiale sans tabac 2019.

kg/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment