Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement du complexe agro industriel laitier de Toumodi: L’Etat mobilise les partenaires nationaux et internationaux

Publié le lundi 3 juin 2019  |  Fraternité Matin
Secteur
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Secteur Avicole: Le gouvernement ivoirien ambitionne une production de 60.000 tonnes à l`horizon 2020
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué hier mercredi 24 octobre que la Côte d’Ivoire entend accroître sa production de viande de volaille, à l’ouverture de la 7e édition des journées ivoirienne de l’aviculture à Abidjan.Photo : Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques.


La mise en œuvre du projet, environ 40 milliards de FCfa, devrait permettre de réduire de 10% la dépendance en lait vis-à-vis de l’extérieur, avec une production de plus de 15000 tonnes la deuxième année et 23 000 à la dixième année.

Au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody, l’heure était, le 29 mai, à la mobilisation des partenaires financiers nationaux et internationaux pour le financement du Complexe agro industriel laitier de Toumodi (Calt). Vu l’intérêt du sujet, des partenaires venus des Pays-Bas mais également d’Israël, ont effectué le déplacement dans la capitale économique ivoirienne pour prendre part à cette rencontre qui était en fait une table ronde.

Coût de ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat public-privé (Ppp) : environ 40 milliards de FCfa. C’est dans ce contexte qu’un comité technique de mise en œuvre de contrats Ppp relatifs aux ranches et stations d’élevage a été créé par le ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah).

Ce projet, une fois réalisé, devrait contribuer « à rendre performante notre industrie animale et particulièrement, notre industrie nationale laitière, conformément à la vision du Chef de l’Etat », a expliqué Dr Zoumana Méité Anlyou, directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques représentant le ministre de tutelle lors des travaux. Le projet de complexe agro industriel laitier de Toumodi « présage de bonnes perspectives en la matière », se veut-il rassurant.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment