x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 juin 2019 | AIP

Crise dans la chefferie Lobi de Bouna: Le roi du Bounkani appelle au dialogue

Bouna, Le roi du Bounkani, Sa Majesté Niguê-Gbliman a invité, lundi, la communauté Lobi de Bouna à privilégier la voie du dialogue en vue de la cohésion au sein de cette communauté.

Le souverain a fait l’adresse à une délégation de la communauté Lobi venue présenter la nouvelle chefferie dirigée par Binsaré Hien. Le roi, qui dit avoir pris acte de la visite, a souhaité la paix dans toutes les communautés du Bounkani.

Il a exhorté, par conséquent, le chef Binsaré Hien à promouvoir le dialogue entre les fils et les filles de la communauté Lobi de Bouna pour aboutir à une véritable cohésion. Pour lui, une bonne cohésion est gage d'un bon règne, priorité à laquelle il invite toute la communauté ethnique.

Depuis le mois d'avril 2019, la chefferie Lobi de Bouna traverse de vives tensions nées d'un bicéphalisme ayant conduit à l'existence de deux chefs centraux au sein de la même communauté. Les deux camps rivaux dirigés chacun par Bitaté Hien et Binsaré Hien se regardent depuis lors, en chien de faïence.

L'administration préfectorale, tout en affirmant sa neutralité dans ce conflit, a exhorté à l'apaisement et au dialogue. Le préfet Joseph Kpan Droh a mis en garde les deux camps rivaux contre toute action de nature à troubler la quiétude des populations de la région du Bounkani, encore sous le choc de la crise de 2016 qui a fortement mis à mal la cohésion sociale.

(AIP)
on/kg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ