x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 juin 2019 | AIP

Un atelier de planification du projet ivoiro-allemand sur la formation professionnelle ouvert à Yopougon

Songon- Le directeur de la Formation professionnelle initiale, Koffi Fofié, a procédé, lundi, au centre multisectoriel Mohamed VI de Yopougon (Abidjan-Ouest), à l'ouverture de l'atelier de planification, de monitoring et d'évaluation du projet ivoiro-allemand sur la formation professionnelle dans les secteurs de la plomberie sanitaire et du photovoltaïque.

"Dans le cadre de l'amélioration de l'employabilité des jeunes et des artisans, le Gouvernement ivoirien avec son partenaire, la chambre des métiers de la Sarre, sont convenus de la mise en place d'un projet d'appui à la formation professionnelle dans les métiers de l'installation sanitaire et photovoltaïque", a expliqué Koffi Fofié.

Il espère que ce processus contribuera à doter la Côte d'Ivoire de ressources humaines de qualité pour son émergence, conformément à la vision du Chef de l'État, Alassane Ouattara.

Durant trois jours, ces travaux vont rassembler tous les partenaires impliqués notamment, les ministères techniques, la Coopération Allemande GIZ, les chambres consulaires et les entreprises partenaires du domaine de l'installation sanitaire et photovoltaïque et des établissements de formation professionnelle.

Poursuivant M. Koffi a souligné que cet atelier permettra à toutes ses structures de mettre ensemble leur savoir faire en vue de planifier les activités de ce projet naissant.

Pour sa part, le chef de la Coopération Allemande, Dr Benjamin Laag, a affirmé que le projet pour "la formation professionnelle aux métiers de la plomberie et des petits systèmes photovoltaïques pour les électriciens" sera mis en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement technique et élargie à la Formation professionnelle de Côte d'Ivoire et la Chambre des métiers de la Sarre en Allemagne.

Le coût du projet ivoiro-allemand est de 1,35 million d'euros, soit environ 885 millions de francs CFA et sera exécuté sur trois années. Ce projet s'inscrit également dans le cadre du "Compact avec l'Afrique" un concept développé par les Etats membres du G20, où la Coopération allemande a lancé l'initiative spéciale "Formation et emploi", a-t-on appris.

tg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ