Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie commémoré en France

Publié le jeudi 6 juin 2019  |  AIP


Abidjan– Le 75e anniversaire du Débarquement allié sur les plages de Normandie (D-Day 75) a été commémoré jeudi en France, en présence notamment des couples Trump et Macron, et de plusieurs vétérans centenaires.

Il y a 75 ans, un vent de liberté soufflait sur les plages de Normandie. Le 6 juin 1944, une armada de navires et plus de 200 000 soldats alliés débarquaient à l'aube pour une offensive qui devait les conduire à la victoire moins d'un an plus tard, rappelle le site d’information francetvinfo.fr.

A la présente cérémonie, devant Donald Trump, Emmanuel Macron a appelé à ne "jamais cesser de faire vivre l'alliance des peuples libres".

"Cette promesse de Normandie, nous devons en retrouver le sel. Saisir à nouveau les raisons de cet engagement. Ce que l'on doit à sa patrie, ce que l'on doit à l'alliance des pays qui partagent les mêmes valeurs : celles de la démocratie et de la liberté", a poursuivi le Président français.

"Au nom de ma nation, je voulais vous dire merci", a-t-il dit, ovationné par les 160 vétérans réunis à Colleville-sur-Mer. "Au nom de la France, au nom de notre nation, je m'incline à ce jour devant leur bravoure, les 37 000 tués, les 19 000 disparus qui tombèrent en héros sur ces terres normandes."

A 8H30, Emmanuel Macron et Theresa May, qui vit sa dernière journée en tant que Première ministre britannique, ont posé la première pierre du Mémorial britannique à Ver-sur-Mer (Calvados).

Quelque 12 000 personnes se sont rassemblées au cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour la cérémonie coprésidée par les présidents Trump et Macron. La première statue de Philippe Kieffer, qui commandait les 177 fusiliers marins français, a été inaugurée à Ouistreham (Calvados) le matin.


cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment