Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Séminaire sur la formulation de la politique nationale de la Ville: Le Ministère de la Ville et les experts en conclave

Publié le dimanche 9 juin 2019  |  Ministères
Nouvel
© Abidjan.net par Marc Innocent
Nouvel an: cérémonie de présentation de vœux au Maire de la commune de Treichville
Abidjan le 21 Janvier 2019. Les populations de Treichville ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année à leur maire, le Ministre François Albert Amichia.


A l’initiative du Ministère de la Ville, un séminaire international sera organisé du 12 au 14 juin 2019 au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan. Ces assises qui verront la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux ainsi que des partenaires au développement porteront sur le thème : « Construire ensemble la ville ivoirienne de demain». Six sous-thèmes qui en découlent seront traités durant ces trois jours. Les deux premiers portent sur les enjeux et défis internationaux des villes africaines d’un part et sur le développement urbain d’autre part. Deux autres relatifs à la ville durable, inclusive et productrice et les deux dernières porteront successivement sur la coopération et les partenariats et sur la situation des villes secondaires.

En effet, le cadre institutionnel, créé dès l’indépendance, a permis d’équiper et de moderniser les villes mais la croissance de la population urbaine s’est faite avec la multiplication du nombre de villes. Dans ce contexte, il s’avère indispensable de fédérer toutes les intelligences en vue d’élaborer un cadre stratégique pour un nouveau développement urbain. Quand on sait que les espoirs nés des instruments mis en place au début des années 90 se sont vite évanouis avec les crises successives qui ont entravé leur mise en œuvre. Cet état de fait a favorisé l’occupation illégale et anarchique du domaine public, le non-respect des plans d’urbanisme, la disparition des espaces verts et l’accroissement des bidonvilles et autres quartiers irréguliers.

Une crise urbaine dont les graves effets ont fini par convaincre le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, de créer le Ministère de la Ville avec à sa tête le Ministre François Albert Amichia. Cette initiative vise à apporter des réponses adaptées, durables et prospectives aux défis actuels des villes. « Aujourd’hui, face aux vulnérabilités inhérentes à l’urbanisation subie et parfois mal maitrisée, il nous faut donner à nos villes un nouveau visage, une nouvelle dynamique. Ce séminaire sera un événement majeur qui permettra à notre pays d’avoir une vision commune et une démarche partagée pour faire de nos cités des villes nouvelles, pour une Côte d’Ivoire émergente », justifie le premier responsable de la politique urbaine ivoirienne.

Dès lors, l’élaboration d’un document de politique devient une exigence afin de structurer la feuille de route de ce Ministère. D’où l’organisation de ce séminaire lors duquel plusieurs experts ainsi que des partenaires au développement pousseront la réflexion.

DIRCOM
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment