Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cohésion Sociale : Depuis Daloa, la Ministre Mariatou Koné interpelle la classe politique : « la haine n’est pas un projet de société, mettez balle à terre ! »

Publié le mardi 11 juin 2019  |  Ministères
Cohésion
© Ministères par DR
Cohésion Sociale: Depuis Daloa, la Ministre Mariatou Koné interpelle la classe politique
Samedi 8 juin 2019. Daloa. Dans un contexte de résurgence et de recrudescence de violences verbales et physiques, de discours tribaux, depuis Daloa, la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, a lancé ce samedi, un appel d’apaisement à la classe politique.


Dans un contexte de résurgence et de recrudescence de violences verbales et physiques, de discours tribaux, depuis Daloa, la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, a lancé ce samedi 8 juin 2019, un appel d’apaisement à la classe politique.
“ La haine n’est pas un projet de société ! La vengeance n’est pas un projet de société ! La violence n’est pas un projet de société ! Nous n’avons qu’un seul pays, la Côte d’Ivoire. Alors balle à terre ! Ne brûlons pas notre pays! Cultivons et agissons pour la paix en Côte d’Ivoire. Bannissons la haine. Préparons le lit du développement pour offrir des perspectives heureuses aux populations, surtout à notre jeunesse.”, a-t-elle interpellé.

Aux populations particulièrement aux jeunes, la Ministre en charge de la Cohésion Sociale a dit ceci: “Hommes de Côte d’Ivoire, femmes de Côte d’Ivoire, Jeunes de Côte d’Ivoire, c’est la foire des hommes politiques. Ils vont vous courtiser. Ils vont chercher vos voix. Mais attention! Regardez les projets de société qui vous sont favorables! Ne participez pas aux projets de vengeance personnelle!”.

Pour la Ministre Mariatou Koné, les ambitions politiques sont légitimes mais “Nul n’a cependant le droit de jouer avec le destin d’un peuple ou d’hypothéquer l’avenir d’une nation. On peut construire sans insulter. On peut rassembler sans insulter. Il faut plutôt établir et diffuser un bon programme de société. Que proposons-nous aux Ivoiriennes et Ivoiriens? Aux femmes? Aux jeunes? Aux minorités? Aux personnes âgées? Aux artisans. Aux agriculteurs?”, des questions qui devraient, selon le Professeur Mariatou Koné guider le choix des populations en 2020.

Enfin, elle a exhorté les populations et la classe politique ivoirienne à faire sienne les expressions “ « terre d’espérance », « pays de l’hospitalité » et « patrie de la varie fraternité » contenues dans l’hymne national de la Côte d’Ivoire afin de conduire inéluctablement le pays vers un autre miracle Ivoirien, celui amorcé déjà par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Ces appels ont été lancés le Samedi 08 juin 2019, lors de la cérémonie d’intronisation de Stéphane Gbeuly, maire de Daloa. Cérémonie qui a enregistré la présence effective des Ministres Mabri Toikeusse Abdallah, Danho Paulin et Touré Mamadou, qui ont tous abordé dans le même sens: exhorter les populations de Daloa au vivre ensemble et à la paix, pour le dévéloppement de leur département.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment