x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 11 juin 2019 | AIP

Un délai de deux semaines aux comités réticents du Bounkani pour s’impliquer dans la délimitation des territoires villageois

Bouna- Le roi du Bounkani, Sa Majesté Niguê-Gbliman, donne un délai de deux semaines aux comités de gestion foncière rurale encore réticents, pour leur implication dans le processus de délimitation des territoires de villages.

Les comités qui, jusque-là, n'arrivent pas à s'accorder sur la délimitation des territoires, devront tout mettre en œuvre pour aplanir leurs divergences.

Car passé ce délai de deux semaines, le souverain du Bounkani, entend par faire appel au corps préfectoral ainsi qu'aux techniciens en charge de l'opération pour procéder à la délimitation systématique des territoires de ces villages, sans rendre compte à qui que ce soit.

Pour lui, ces petites querelles "inutiles et inopportunes" ne doivent pas entraver la dynamique de développement lancée par le gouvernement.

''La région du Bounkani qui a tant souffert de son profond retard doit véritablement amorcer son développement'' a-t-il indiqué, dimanche, à la cour royale, au cours d'une rencontre qui a noté la présence des sous-préfets du département de Bouna, ainsi que de nombreux chefs de provinces de la région.

Le processus de délimitation des territoires village dans le Bounkani connaît quelques difficultés, ce qui explique le retard de cette opération sur le terrain.

Comme première difficulté, l'on note la méconnaissance historique des limites entre les villages. A cela, s'ajoute le manque de motivation de certaines communautés faisant partie des comités villageois de gestion foncière rurale. Ces communautés brillent de par leur absence quand elles sont convoquées pour l'opération.

Enfin, il y a le veto de certains jeunes dans les villages. Chaque camp, de son côté, cultivateurs, souhaite un territoire plus vaste pour leur village afin d'obtenir beaucoup plus de parcelles de terre pour leurs activités agricoles.


on/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ