Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

50℅ des mareyeuses atteintes de maladies respiratoires en Côte d’Ivoire (ministre)

Publié le mardi 11 juin 2019  |  AIP


Grand-Bassam - Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Pr Séka Séka Joseph a déploré les dégâts du fumage des poissons qui est responsable de maladies respiratoires au sein des femmes qui pratiquent cette activité.

« La fumée agit sur la santé des mareyeuses et les expose aux maladies du cœur, de la peau, des poumons, du sang et des yeux. 50℅ des femmes sont atteintes de maladies respiratoires, 17℅ de femmes atteintes de fièvre typhoïde, 10℅ ont leurs empreintes digitales disparues et 50℅ entretiennent des relations difficiles avec leur conjoint selon les chercheurs de l'Université d'Abidjan », a-t-il indiqué, samedi à Azuretty dans la commune de Grand-Bassam.

Le ministre s’exprimait lors de la journée mondiale des océans organisée par le ministère de l'Environnement et du Développement durable sous le thème « Genre et océan » dans le cadre de la quinzaine nationale de l'environnement et du développement durable 2019.

Selon le ministre, au regard du tableau triste dépeint, le gouvernement ivoirien a pris l'engagement d'améliorer les conditions de vie de ces femmes à travers la recherche de financements pour des projets des femmes en vue de la préservation de nos océans.

Il a, alors, lancé le prix de la meilleure plage en Côte d'Ivoire pour rendre nos plages propres car, a-t-il ajouté, le fumage des poissons détruit les zones de reproduction de nos poissons.

ko/kkf/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment