Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Vers l’élaboration d’une politique nationale pour bâtir la ville ivoirienne de demain

Publié le jeudi 13 juin 2019  |  AIP
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie d`ouverture du séminaire sur la formulation de la Politique Nationale de la Ville
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, représentant le Premier Ministre, Son Excellence Amadou Gon Coulibaly, a procédé à l’ouverture du séminaire sur la formulation de la Politique nationale de la Ville, ce mercredi 12 juin 2019, au Radisson Blu Hôtel Abidjan


Abidjan, Un séminaire international sur la question du développement urbain est organisé depuis mercredi par le ministère de la Ville, à Abidjan, en vue de l’élaboration d’un document cadre de politique nationale devant guider toutes les actions pour repenser l’état des villes ivoiriennes de demain.

Plusieurs experts, venus d’Europe et d’Afrique, prennent part à cette rencontre dont le thème central est « Construire ensemble la ville ivoirienne de demain ».

Selon le ministre de la Ville, Albert François Amichia, il s’agit pour les parties prenantes ivoiriennes, qui bénéficient de l’appui des experts internationaux, de mettre en place « une politique urbaine concertée, connectée et savamment projetée », dans un contexte qui impose de « bâtir les cités de demain, de repenser les villes ivoiriennes », au regard des mutations en cours dans le monde en matière de politiques urbaines.

Des mutations qui imposent, selon M. Amichia, de coupler désormais les préoccupations de croissance économique avec celles de la croissance urbaine (démographique) pour un développement véritablement durable.

Représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a souligné l’importance revêtue aujourd’hui par les villes qui représentent 70% du PIB mondial.

« La croissance démographique urbaine est un enjeu majeur pour tous les gouvernants et une préoccupation pour les populations elles-mêmes. Pour maintenir la cohésion sociale et garantir une sécurité humaine, nos Etats ont la responsabilité de trouver des solutions concrètes aux problèmes de transport, de logements et de nuisances dans nos villes », a-t-il indiqué.

Il a félicité et encouragé son collègue de la Ville pour l’initiative de ce séminaire qui permet de mieux percevoir la vision du président de la République, Alassane Ouattara, en matière de politique de développement urbain, tout en contribuant au positionnement d’un département ministériel « unique en son genre en Afrique » et dont la création avait pourtant suscité bien de critiques en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre internationale qui s’achèvera vendredi, sera marquée par des panels, des communications et de tables-rondes, a-t-on signalé.

(AIP)

kg/kp
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment