Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Onu femmes disposée à accompagner l’action des femmes leaders politiques pour des élections apaisées en 2020

Publié le jeudi 13 juin 2019  |  AIP


Yamoussoukro, Onu femmes est disposée à offrir son appui aux femmes leaders politiques ivoiriennes pour des élections apaisées en 2020, a traduit sa représentante résidente, Mme Antonia N’Gabala Sodonon, mercredi à Yamoussoukro à l’ouverture d’un atelier de renforcement de la cohésion entre les femmes leaders politiques de Côte d’Ivoire pour des élections apaisées.

"Nous sommes des femmes..., et j’ai confiance que si nous travaillons ensemble, nous construiront l’émergence et la stabilité de la Côte d’Ivoire", a déclaré Mme N’Gabala Sodonon lors de cet atelier qui réunit des femmes des partis politiques, des femmes leaders de la société civile, des représentantes des réseaux africains de femmes en provenance entre autres de l’espace CEDEAO, de la francophonie, des représentantes de la plateforme genre et jeunesse, des organisations féminines de gestion et de prévention de conflit, des femmes députés et sénateurs pour échanger et discuter sur les nouvelles stratégies de prévention des conflits.

Tenant compte des dérives langagières d'acteurs politiques clés et surtout du contexte de crise post-électorale qu'a connue la Côte d'Ivoire en 2010-2011 doublé d'affrontements intercommunautaires, Mme NGabala a demandé que les femmes leaders politiques apportent le démenti qu’elles peuvent travailler ensemble et être des actrices de paix en dépit des clivages politiques.

Elle a également souhaité que ces leaders féminins définissent les axes stratégiques communs ainsi que des actions concertées vers 2020, de faire des propositions de modalité de fonctionnement d’une plateforme de veille pour en faire un instrument privilégié de coordination.

« Soyez courageuses et prenez vos responsabilités en tant que femmes leaders », a-t-elle encouragé, non sans réitérer le soutien de Onu femmes qui entend mobiliser les Nations unies ainsi que les acteurs qui promeuvent la paix pour la mise en œuvre des actions de gestion et de prévention de conflits des femmes leaders de Côte d’Ivoire.

L’atelier de renforcement de la cohésion entre les femmes leaders politiques de Côte d’Ivoire est initié par Onu femmes en collaboration avec l’Union Africaine, l’Unesco et le PNUD. L’objectif est de briser les clivages entre les femmes leaders et de définir un plan d’action conjoint pour des élections apaisées en 2020 et de prévenir les conflits pré-et post-électoraux.

(AIP)

nam/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment