Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

« L’avenir de l’information est aussi l’avenir de l’humanité », selon le Président bulgare

Publié le jeudi 13 juin 2019  |  AIP


Sofia (Bulgarie), Le Président de la République de Bulgarie, Rumen Radev, estime que l’avenir de l’information est aussi l’avenir de l’humanité car on ne peut imaginer le quotidien des humains sans l’information.

« La numérisation a modifié notre vision du monde parce qu’aujourd’hui, l’information est l’article dont on a le plus besoin », a affirmé le Président bulgare, à l’ouverture du 6ème Congrès mondial des agences de presse qui se déroule de jeudi à samedi à Sofia, la capitale.

« Malgré la déferlante d’informations, nous sommes à un déficit d’informations justes, vraies et sincères… », a observé Rumen Radev, estimant que le boom des réseaux sociaux balaie les algorithmes existants de collecte et de diffusion de l’information.

Il a noté que les médias sont soumis à des dépendances économiques, ajoutant que la rapidité et l’urgence prennent le pas sur la justesse de l’information. Les effets sont plus ravageurs que les bombes, a-t-il souligné.

« Notre avenir en dépend. Dans un monde de dépendance politique et économique croissante, l’accès à une information juste est une valeur défendue par les sociétés libres », a-t-il résumé.

Le Président bulgare a invité les agences de presse à rechercher des approches et des solutions aux nouveaux défis induits par les réseaux sociaux, des modèles économiques et financiers sur lesquels reposent l’information, la confirmation des normes, la lutte contre l’infox (fausses nouvelles).

Portant sur « L’avenir de l’information », ce Congrès aborde diverses questions dont ‘’Les nouvelles sources de revenus’’, ‘’Fakes News (fausses informations)’’, ‘’L’intelligence artificielle’’ et ‘’Les modèles économiques des médias’’. Il est organisé par le Congrès international des agences de presse (NAWC), le Conseil international des agences de presse (NACO) et l'Agence bulgare de presse BTA.

(AIP)

cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment