x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 juin 2019 | AIP

L’expertise des vétérinaires Ivoiriens mise en avant aux JNV 2019

Le ministre des Ressources animale et Halieutique, Kobenan Kouassi Adjoumani, a relevé jeudi à Abidjan lors de la deuxième édition des Journées nationales des vétérinaires (JNV 2019) le savoir-faire des vétérinaires dans de nombreux domaines en Côte d’Ivoire.

Président ces assises qui prennent fin vendredi à l’Université Nangui Abrogoua, le ministre a souligné que ces cadres de l’administration sont révélateurs de la pluralité des métiers que leur formation de haut niveau, leur permet d’exercer.

«Leurs expertises constituent des atouts indéniables au dénouement de nombreux enjeux que nous sommes appelés à relever au quotidien, à savoir garantir l’accès aux soins, la protection et le bien-être des animaux, en milieu rural et urbain, et ce, pour toutes les espèces animales qu’elles soient domestiques, d’élevage ou sauvages assurer la protection de la santé humaine, en garantissant la sécurité sanitaire des aliments, tout en gérant les risques infectieux zoonotiques», a expliqué le ministre Adjoumani.

Les JVN 2019 ont pour but d’attirer les élèves et les étudiants à s’intéresser et à intégrer les formations proposées dans ce secteur, d’inciter le secteur privé à investir dans ce domaine d’activité pour la création d’emplois, de révéler au grand public, la valeur sûre que représente le vétérinaire dans les chaînes des valeurs des ressources animales et halieutiques et dans l’amélioration de la sécurité alimentaire, offerte par les industries agro-alimentaires.

Des conférences et ateliers thématiques diverses seront proposés aux professionnels de la santé des productions animales de la qualité, de l’environnement, aux étudiants ainsi qu’au grand public. Ces deux jours de manifestation regroupe plus de 300 participants issus des organisations internationales de développement professionnelles de producteurs, des ordres nationaux vétérinaires, des administrations nationales du secteur des ressources animales et halieutiques et des écoles de formation en productions animales des pays d’Afrique subsaharienne et d’Europe.

Pour le président l’Association des docteurs vétérinaires de Côte d’Ivoire (ADVCI), Yapi Cyprien en organisant ces journées, l’objectif est de contribuer à travers une plateforme d’échanges à une meilleure compréhension du rôle des professionnels vétérinaires dans les chaines de valeur des ressources et dans la qualité des industries agro-alimentaires.

«Ces deux jours seront sans nul doute une formidable occasion d’échanger sur les interactions nécessaires entre les professionnels vétérinaires et les autres pour garantir un produit fini de qualité conformes aux exigences réglementaires et normatives», a relevé M. Yapi.

(AIP)

bsp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ