Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Financement de la recherche scientifique : 25 enseignants-chercheurs en géographie formés à la rédaction de projet

Publié le samedi 15 juin 2019  |  Abidjan.net
Le
© Abidjan.net par JOB
Le PASRES initie une formation des enseignants-chercheurs en Géographie sur le financement de projet de recherche
Du 12 juin au vendredi 14 juin, à l`université FHB d`Abidjan, vingt-cinq (25) enseignants-chercheurs de Géographie ont bénéficié d’un renforcement de capacités à l’élaboration de projet de recherche bancable, initié par le PASRES


Les enseignants-chercheurs du département de géographie de l’université Félix Houphouët-Boigny ont bénéficié d’un programme de formation afin de recevoir les rudiments nécessaires pour rédiger des projets de recherche scientifiques de qualité et bancables. Le constat étant avéré, certains organismes de financement refusent de financer des projets de recherche parce qu’ils sont souvent mal conçus.

C’est dans l’optique de contribuer à la résolution de ce problème que la PASRES, qui est connu pour son appui financier au développement de la recherche scientifique, a initié ce séminaire de formation sur le thème : « Rédaction d’un projet de recherche scientifique et recherche de financement ».

Du 12 juin au vendredi 14 juin, vingt-cinq (25) enseignants-chercheurs de Géographie ont bénéficié d’un renforcement de capacités à la démarche méthodologique adaptée à l’élaboration de projet de recherche, au remplissage des formulaires d’appels à projet et à la détermination des guichets de financement (bailleurs de fonds).

Au terme de ce séminaire de formation, le prof Adohi Viviane, présidente du Conseil scientifique du PASRES qui a présidé la cérémonie de clôture, est revenue sur le fait que les chercheurs sont trop souvent confrontés aux difficultés pour présenter aux différents fonds de financement, des projets bien rédigés, bien argumentés.

En sa qualité de membre du Conseil scientifique, chargée du domaine des sciences exactes, elle évalue régulièrement des projets dans le cadre des appels à projets du PASRES. « Et, je suis obligée malheureusement de rejeter beaucoup de projets qui ne sont pas bien ficelés », a-t-elle fait remarquer.

Cette formation est donc une excellente opportunité, selon elle, offerte à ces 25 enseignants-chercheurs dans le domaine de la rédaction de projets de recherche scientifique.

Au nom des enseignants-chercheurs, Dr S. Nasser, a exprimé sa gratitude à l’endroit du PASRES pour les avoir outillé à travers cette formation. Selon lui, en trois jours, ils ont pu avoir des rudiments en matière de ce qu’on appelle projet et recherche de financement.

« Nous sommes sûrs que l’année prochaine on pourra décrocher les financements pour nos projets », a-t-il dit.

JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment