Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Énergies renouvelables : bientôt un annuaire de tous les acteurs disponible

Publié le dimanche 16 juin 2019  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par JOB
Lancement du Réseau Sous-Régional de Recherche en Énergie Renouvelables Côte d`Ivoire (RESER CI)
Le Réseau Sous-Régional de Recherche en Énergie Renouvelables Côte d`Ivoire (RESER CI) à procédé au lancement de ses activités ce samedi 15 juin à travers une conférence de presse qui s`est déroulée à l`antenne de l`INPHB d`Abidjan


Le Réseau sous-régional de recherche en énergies renouvelables Côte d’Ivoire (RESER CI), veut établir un annuaire de tous les acteurs des énergies renouvelables. Cette mesure permettra aux décideurs, bailleurs et populations d’accéder plus facilement aux professionnels de ce domaine.

Créé le 27 avril dernier à Yamoussoukro, le RESER CI a pour objectif la promotion du savoir-faire ivoirien en matière d’énergies renouvelables, faire connaitre les recherches, innovations et formations disponibles dans ce secteur.
Pour donner une bonne visibilité à ses activités, le RESER CI a organisé une conférence de presse de lancement de ses activités, ce samedi 15 juin à l’antenne de l’Institut national polytechnique (INP) de Cocody.

David Achi, le président national de ce réseau, a indiqué, qu’au moment où les énergies renouvelables tendent à se développer du fait du réchauffement climatique, il était important de mettre sur pieds une structure devant servir d’interfaces entre les différents acteurs.
Cela en vue de booster la production, la commercialisation et l’accessibilité de ces matières précieuses.

Né de la volonté de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), le sous-régional de recherche en énergies renouvelables a une représentation dans tous les huits (8) pays que compte cette zone.
Quant au président régional du RESER, prof Yao N’Guessan, il a indiqué qu’une synergie d’actions sera menée à travers un partage d’expériences des différents pays pour susciter l’effet "boule de neige ", en termes de lobbying auprès des décideurs pour plus d’engagement dans ce secteur porteur.

C’est d’ailleurs pour cette raison que sera organisée chaque année, une journée scientifique de partage de bonnes pratiques autour des énergies renouvelables. Pour cette année, en plus de l’annuaire, le RESER va mettre en place un processus d’identification, de sélection de produits relatifs aux énergies renouvelables et d’efficacité énergétique en termes de qualité.

Avec l’organisation des journées promotionnelles des technologies d’énergies renouvelables et la confection d’un recueil de la législation en la matière, qui sont attendues.
Les énergies renouvelables concernent les outils ou technologies innovantes utilisées pour la protection de l’environnement ( bio gaz, énergies solaires, fours améliorés, les charbons bio etc).

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment