Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coup d’envoi des examens de fin d’année en Côte d’Ivoire

Publié le dimanche 16 juin 2019  |  AIP
Port-Bouët
© Abidjan.net par Atapointe
Port-Bouët : visite d’une école témoin construite avec du matériel de récupération bio à Gonzagueville
Abidjan le 27 mai 2019. La ministre de l’éducation nationale, l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara et Boubacar Campo, Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire ont visité ce lundi une école témoin construite avec du matériel de récupération bio. Photo : Kandia Camara, Ministre de l’éducation nationale, l’enseignement technique et de la formation professionnelle


Abidjan, La ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a donné, samedi, le coup d'envoi des examens à grand tirage de fin d'année du CEPE, du BEPC et du Baccalauréat auxquels concourent 1.302.026 candidats cette année.

Ces examens se déroulent sous le thème "Civisme et engagement de tous, leviers d'optimisation des examens scolaires" pour des diplômes crédibles.

Face à l'augmentation des candidats, la directrice des examens et concours, Dosso Mariam Nimaga, a annoncé une panoplie d'innovations pour faciliter la tâche des acteurs pour davantage de fiabilité et une plus grande célébrité du traitement des données, dont par exemple la vidéo délibération pour répondre aux normes de l'UEMOA.

L'année scolaire ayant subi une forte perturbation suite à des revendications des enseignants, la ministre Kandia Camara a exhorté enseignants, élèves et parents à mesurer l'importance de cette évaluation certificative en évitant toute fraude "pour l'avenir de la nation".

"L'école doit rester un sanctuaire, un temple sacré à tenir à l'écart de nos querelles politiciennes", a-t-elle lancé.

Le BEPC a démarré le 14 juin pour s'achever le 21 juin. S'en suivront les examens du CEPE et d’entrée en sixième, dont le calendrier a été légèrement décalé du 05 juin au 1er juillet. Les compositions des épreuves orales et écrites du baccalauréat sont prévues du 08 au 12 juillet 2019, rappelle-t-on.

(AIP)

aaa/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment