Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les communes de San Pedro et de Saly Portudal signent un partenariat

Publié le dimanche 16 juin 2019  |  AIP
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération touristique: Signature de convention de partenariat entre les communes de San Pedro et de Saly Portudal
A l`invitation du maire de San-Pedro, une délégation sénégalaise conduite par Ousmane Gueye, maire de Saly Portudal a effectué une visite de travail dans la seconde ville portuaire de la Côte d`Ivoire du jeudi, 13 au lundi, 17 juin 2019.


San Pedro– Le maire de la commune de San Pedro, Anoblé Félix, et son homologue de la commune de Saly Portudal au Sénégal, Ousmane Gueye, ont signé, samedi, dans la seconde ville portuaire de Côte d’Ivoire, un partenariat de collaboration et d’échanges entre les deux communes.

La délégation de la commune de Saly Portudal est arrivée à San Pedro à l’invitation du maire de San Pedro qui, après un séjour privé dans cette petite ville du Sénégal, trois mois plus tôt, a trouvé de nombreuses similitudes entre les deux communes et a nourri avec son homologue du Sénégal l’opportunité de ce « partenariat gagnant-gagnant ».

Saly Portudal, à l’origine dénommée Saly Portugal, est une petite localité découverte par des portugais sur la côte sénégalaise, à 80 km de Dakar. Elle partage ainsi avec San Pedro, selon Anoblé Félix, l’histoire commune d’avoir été découvertes par des explorateurs portugais et d’être des villes balnéaires, ayant un commerce particulier avec leurs autochtones propriétaires fonciers.

« Malgré la jeunesse de la communalisation de Saly Portudal, nous pensons que San Pedro peut tirer un grand profit de la politique fiscale et touristique de Saly Portugal, qui fait de cette ville une ville qui se finance et se refinance elle-même », a déclaré le maire Anoblé à la signature du partenariat. La communalisation de Saly Portudal date de 2009 et celle de San Pedro de 1980, rappelle-t-on.

La ville de Saly Portugal s’étend sur 115 km², avec un nombre de populations estimé aujourd’hui à 30 000 habitants, alors qu’elle n’abritait que 1200 habitants en 1988, indique-t-on. A l’inverse, la commune de San Pedro s’étend sur 12 000 Km² pour une population de 420 000 habitants.

Cependant, souligne Anoblé Félix, la politique fiscale et touristique de Saly Portugal permet à cette commune de générer un budget propre de 3 milliards de francs CFA, presqu’autant que la commune de San Pedro, malgré tout le potentiel économique de San Pedro avec son port, son agriculture et son potentiel touristique.

Le maire de Saly Portugal, Ousmane Gueye, a salué cette signature de partenariat, promettant partager avec la commune de San Pedro ce qui a fait le succès de sa commune. Selon Wikipédia, «Saly Portudal est le plus grand centre touristique de l’Afrique de l’Ouest ». Haut lieu du tourisme de masse au Sénégal, cette commune est réputée pour ses nombreux hôtels, restaurants, boites de nuits, ses résidences gardées pour européens.


jmk/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment