Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Apf/l’assemblée nationale clarifie tout

Publié le lundi 17 juin 2019  |  INFOPLUS
Politique/RHDP:
© Abidjan.net par DA
Politique/RHDP: le président du directoire annonce les nouveaux challenges
Amadou Soumahoro, président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a animé une conférence de presse ce jeudi 7 juillet pour présenter les nouveaux défis du RHDP.


Communiqué de l’assemblée nationale -------------------------------- rapport de la 27ème assemblée régionale Afrique 14 et 15 juin 2019 à rabat au Maroc
L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a participé au travers d’une délégation de sa section nationale de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), conduite par Monsieur Amadou SOUMAHORO Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Président de la Section nationale APF, à la 27ème Assemblée régionale Afrique, du 14 au 15 Juin 2019 à Rabat au Maroc. L’ordre du jour des travaux a porté sur : Le Rapport d’activités de la Région Afrique ; Le Programme Numérique APF ; L’intégration régionale en Afrique ; Le parlementarisme en Afrique : les nouveaux défis ; et La Situation du G5 Sahel. Tous les points de cet ordre du jour ont été discutés et des résolutions ont été adoptées en vue d’une meilleure prise en compte des aspirations des populations de l’espace francophone du continent africain. Les travaux ont débuté par une rencontre entre la délégation ivoirienne, le Secrétariat de l’APF et le Secrétariat Général de la Chambre des Représentants du Maroc. Cette rencontre avait pour but d’aplanir toutes questions relatives à la sérénité des débats. A ce propos, la délégation ivoirienne a relevé que seule une application rigoureuse des textes qui régissent notre organisation, serait le gage de la bonne conduite des travaux. Ainsi, sur la question de la présidence de l’Assemblée Régionale, la délégation ivoirienne a fait ressortir que la lettre et l’esprit de l’article 10 du Règlement de la Région Afrique, confient exclusivement la Présidence de la session au Président de la Section APF qui accueille, en l’occurrence, Monsieur Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc. Ce texte exclut donc toute coprésidence. En application de cette disposition, les travaux ont été exclusivement présidés par Monsieur Habib El Malki, Président de la section APF du Royaume du Maroc. C’est le lieu de préciser que l’APF, soucieuse et respectueuse de la souveraineté des Etats énoncée à l’article 1 alinéa 2 de la Charte de la Francophonie et réaffirmée dans le Statut de l’APF, a pris acte de la modification de la section ivoirienne. En effet, en vertu de l’article 5.2 des Statuts de l’APF, « Les Sections sont constituées à l’initiative ou avec l’accord de leurs parlements. Elles sont libres de leur organisation interne dans le respect des présents statuts. ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment