Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Anoblé annonce une série de mesures incitatives en faveur des PME

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  AIP
Promotion
© Abidjan.net par Marc Innocent
Promotion des PME / Sensibilisation et informations sur la législation en vigueur: étape d`Abobo
Lundi 17 Juin 2019. Abidjan. Dans le cadre de la vulgarisation de la loi ivoirienne sur les Petites et Moyennes Entreprises, le Secrétaire d`Etat en charge de la promotion des PME, Miézan Félix Anoblé, était à la mairie d`Abobo pour sensibiliser les gestionnaires des PME sur cette législation nouvellement adoptée par le Gouvernement ivoirien. Photo: Miézan Félix Anoblé, Secrétaire d`Etat en charge de la promotion des PME


Abidjan, Le Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Félix Anoblé, a annoncé, lundi, à Abobo, une série de mesures incitatives en faveur des PME, lors d’une tournée d’information et de sensibilisation dans la concrétisation des objectifs de développement et la création d’emplois et de richesses.

Après avoir sensibilisé plusieurs acteurs des PME à l’intérieur du pays, dans les communes de Yopougon et Marcory, le secrétaire d’Etat était, à Abobo, pour informer les populations sur les nouvelles opportunités à saisir en vue de l’émergence de ces entités en Côte d’Ivoire.

Dans cette optique et en vue d’améliorer l’environnement des affaires des PME, a détaillé M. Anoblé, le Gouvernement a adopté la loi n° 2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME.

Ensuite, une stratégie de développement des PME dénommée «programme Phoenix», a été adoptée en Conseil des ministres le 18 septembre 2015. Ce programme comporte quatre piliers et trois axes transverses à savoir l’amélioration de l’accès aux financements et aux marchés, le renforcement des capacités techniques et managériales, l’amélioration du climat des affaires des PME, le développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation.

Concernant la question cruciale du financement, le secrétaire d’Etat a relevé que le programme Phoenix prévoit la mise en place d’un fonds de garantie (dont le projet de décret est sur la table du Gouvernement) pour soutenir les établissements financiers qui accompagnent les PME et un fonds de l’Innovation pour encourager la création d’entreprises innovantes.

Dans l’annexe fiscale 2019 également, explique l’émissaire du gouvernement, l’Etat a prévu de nombreuses mesures incitatives en faveur des PME entre autres l’exonération de la contribution des patentes au titre des deux premières années suivant la date de création des PME ayant un chiffre d’affaires de moins d’un milliard de francs CFA, la réduction de 25 % de l’impôt foncier dû par les PME, pendant deux ans à compter de leur date de création.

En vue de s’approprier tous ces avantages, M. Anoblé a appelé les entreprenants à se former, pour être en mesure de fournir des dossiers de soumissions au marché public de qualité, un service de qualité, conduire à leur terme, les travaux qui leur sont confiés.

En Côte d’Ivoire, les PME représentent plus de 90% du tissu des entreprises formellement constituées, mais elles ne contribuent qu’à hauteur de 18% à 20% du PIB, contre plus de 60% dans les pays développés.

(AIP)

bsp/fmo
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment