Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un réseau d’eau inauguré inauguré au quartier Gbamanan Djidan1 à Yopougon

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  AIP
L`ONG
© Abidjan.net par JOB
L`ONG Eau et Vie offre de l’eau au quartier précaire de Gbamnan Djidan de Yopougon Toit Rouge
La inauguration du premier réseau d’eau à Gbamnan Djidan 1 de Yopougon Toits rouges, s`est déroulée ce mardi 18 juin, au cours d`une cérémonie en présence de l’Ong Eau et Vie, l’entreprise Dji Ni Sii (DNS), le ministère de l’Hydraulique, l’ONEP et la SODECI.


Abidjan- L’Ong « Eau et vie » Côte d’Ivoire par le truchement de son entreprise sociale « Dji Ni sii Sarl» a inauguré son premier réseau d’eau dans le quartier Gbamnan Djidan1 à Yopougon, lors d’une cérémonie, mardi.

Cette première phase de construction du réseau en eau dans le quartier précaire de Gbamnan Djidan1 peuplé d’environs 2500 habitants et 600 ménages vise à améliorer les conditions de vie de ces populations dont 95% avaient accès à l’eau par le réseau des revendeurs illégaux.

Ce premier réseau de trois cages pouvant contenir 30 à 40 compteurs chacune qui s’étend sur 350 mètres linéaires de canalisation avec un compteur général posé avec la SODECI à l’entrée du quartier et un dispositif de lutte contre incendie, mettra fin un temps soit peu à la corvée des femmes et assurera la qualité de l’eau par des contrôles mensuels, a assuré la responsable du projet « Dji Ni sii », Sophie De la Bastière.

« A terme, le réseau comprendra 14 cages pour un linéaires de 1200 mètres, permettant de raccorder l’ensemble des 640 ménages du quartier », a annoncé Mme De la Bastière.

Présidant la cérémonie, le conseiller technique du ministre de l’Hydraulique, Djaha Aubin, a salué et encouragé l’ONG « Eau et vie Côte d’Ivoire » pour l’initiative qui répond à la problématique de la fourniture d’une eau de croissance en ligne pour les populations installées dans les quartiers précaires en zone urbaine.

« Les activités de DNS vont permettre au secteur de l’eau potable de mettre fin à cette fin à cette fraude et de renflouer les fonds dédiés à l’eau potable. Je voudrais les encourager à persévérer dans l’effort et à raccorder d’autres quartiers pour le bien-être des populations ivoiriennes, de tous et de chacun », a déclaré M. Djaha.

Le gouvernement ivoirien a ratifié en février 2018, un accord de prêt d’un montant de 35 millions d’euros, soit 22 958 495 000 FCFA conclu le 30 novembre 2017, avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en vue de renforcer le réseau de desserte d’eau potable dans le District d’Abidjan. Ce projet s’intègre dans le programme « Eau Pour Tous », dont l’objectif est de mettre un terme définitif aux pénuries d’eau en Côte d’Ivoire, en assurant un accès continu à l’eau potable à 100% de la population ivoirienne.

Opérateur de proximité, DNS agit au cœur des quartiers précaires pour fournir aux habitants des services essentiels (l’eau potable à domicile, assainissement et la gestion des déchets), tout en s’adaptant à leur mode de vie. En partenariat avec l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI), l’entreprise gère également la maintenance du réseau d’eau.


bsb/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment