x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 juin 2019 | AIP

RSF demande la réouverture de deux chaînes de télévision fermées au Somaliland

Abidjan– Dans un communiqué de presse publié mardi, Reporters sans frontières (RSF) condamne les attaques répétées des autorités de l’Etat autoproclamé du Somaliland visant à faire taire les médias indépendants après la fermeture pour une durée indéterminée de deux nouvelles chaînes de télévision.

Les équipes de journalistes des matinales de Horyaal TV et Eryal TV ont vu débarquer, mardi, une dizaine de policiers venus procéder à la fermeture des deux chaînes privées installées à Hargeisa, deuxième ville de la Somalie et capitale du Somaliland, Etat autoproclamé indépendant mais non reconnu par la communauté internationale.

D’après plusieurs organisations locales de défense de la liberté de la presse, les agents ont présenté une lettre signée du ministre de l’Information du Somaliland ordonnant la fermeture pour une durée indéterminée des deux chaînes pour “propagande contre les forces armées du Somaliland” et pour “atteinte à la sécurité”, rapporte RSF.

“Ces fermetures de chaînes sans mobile explicite, sans préavis, et sans durée déterminée, confirment le niveau très élevé de répression contre la presse indépendante au Somaliland”, estime Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF. “Nous demandons aux autorités locales de mettre fin aux suspensions arbitraires de médias et aux attaques répétées contre les professionnels de l’information alors que le contexte sécuritaire local rend déjà l’exercice du journalisme très périlleux”, poursuit-il.

La Somalie occupe la 164e place sur 180 dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ