Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un universitaire prône la citoyenneté comme solution à l’incivisme

Publié le jeudi 20 juin 2019  |  AIP


Korhogo – L'enseignant-chercheur à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, Dr Karamoko Gaoussou, a prôné la promotion de la citoyenneté comme solution à l’incivisme en Côte d’Ivoire, au cours d’une conférence qu’il a animée, mercredi, à la préfecture de Korhogo.

Selon l’universitaire, présenté comme philosophe et politiste, qui intervenait sur le thème, Civisme et la cohésion sociale, "la méconnaissance de la citoyenneté est l’une des principales causes de l’incivisme" en Côte d’Ivoire.

« La citoyenneté, c’est le droit d’appartenir à une cité », sans considération d’identité nationale, et le civisme, « l’engagement du citoyen à respecter les règles et à protéger les intérêts de la collectivité » à laquelle il appartient, a-t-il défini.

« Dès l’instant où je mets au-dessus de la citoyenneté les particularismes, c’est la porte ouverte à toutes les formes d’incohérence, d’intolérance et à l’irrespect », a-t-il soutenu, appelant tous les acteurs de la cité à travailler à la construction d’une identité citoyenne plus qu’à celle de toute autre identité.

Dr Karamoko a invité chaque acteur ou intervenant d’une communauté donnée à être civique, quel que soit le rang qu’il occupe dans la hiérarchie politique et administrative, de sorte à créer un cercle vertueux qui sera le ferment du civisme et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.


kaem/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment