Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La communauté sénégalaise fortement impliquée dans la vie économique à Dimbokro

Publié le jeudi 20 juin 2019  |  AIP


Dimbokro – La communauté sénégalaise est fortement impliquée dans la vie économique notamment le commerce à Dimbokro, a constaté l’AIP, à Dimbokro.

Forte d’environ une centaine de personnes, on les trouve principalement dans la vente des articles électroménagers, de téléphones portables et divers, détenant des petits magasins au marché de la ville même si certains exercent des activités saisonnières. « Moi je ne fais pas une seule activité. A la rentrée scolaire, par exemple, je vends des cahiers et des livres mais à la veille des fêtes musulmanes ou chrétiennes, je peux vendre des moutons ou des poulets», a affirmé un jeune d’une quarantaine d’années, Babah Seck.

Le vieux Yahya Niang, près de 65 ans, qui dit être en Côte d’Ivoire depuis 1971, détient un commerce d’articles divers notamment des sacs d’écoliers, des articles électroménagers et des habits au grand marché de Dimbokro, affirmant que son activité lui permet de nourrir sa famille. « On gagne un peu un peu. On fait cinq ans, 10 ans et on retourne au pays avec un peu d’argent et on revient », avoue-t-il.

Selon N’diaye Mamadou, premier responsable de cette communauté constituée de wolof et de peuls, les premiers sénégalais se sont installés à Dimbokro entre les années 1960 et 1965 où ils vivent en harmonie avec leurs hôtes. Il dit avoir succédé au vieux Kane qui était bien connu dans la ville qui lui-même a remplacé N’Diaye Ousseynou, le tout premier responsable des sénégalais à Dimbokro.

« Quand nous étions petits, pour acheter un sac d’écolier, un poste transistor ou des matelas, c’était chez les sénégalais notamment chez le vieux Kane", a raconté un habitant, N’zi Pascal, la cinquantaine, saluant l’apport de cette communauté dans la vie économique de la ville.

Dans le cadre du renforcement de la coopération ivoiro-sénégalaise, le président du Sénégal, Macky Sall effectue du 20 au 22 juin, une visite officielle en Côte d’Ivoire.


ik/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment