Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Côte d’Ivoire abrite à ce jour 1946 réfugiés (Ministère)

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  AIP


Abidjan- La Côte d’Ivoire, fidèle à ses engagements internationaux, abrite à ce jour sur son sol, 1946 personnes d’environ une vingtaine de nationalités, a indiqué, jeudi, le secrétaire général du ministère ivoirien des affaires étrangères, l’ambassadeur Daouda Diabaté.

Lors de la célébration de la journée mondiale des réfugiés à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan, l’ambassadeur a expliqué que la Côte d’Ivoire a octroyé à ces milliers de personnes le statut de réfugiés conformément aux Conventions de Genève de 1951 relatives au statut des réfugiés et de son protocole additionnel ainsi que de l’Organisation de l'unité africaine (OUA) de 1969 régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique.

Poursuivant, Son Excellence Diabaté a précisé que depuis le 25 avril, la Côte d’Ivoire a débuté la délivrance des cartes d’identité biométriques des réfugiés afin de leur permettre de circuler librement et d’effectuer en toute sérénité tous les actes de la vie civile. « Cette opération a été supportée par le Gouvernement ivoirien à hauteur de 295 millions de francs CFA, a-t-il dit.

Sur près de 300.000 ivoiriens qui ont trouvé refuge dans les pays voisins, au plus fort de la crise post-électorale, de 2010-2011, il reste 21.289 compatriotes encore en exil, a rappelé M. Diabaté, avant d’adresser les remerciements de la Nation ivoirienne toute entière à ces pays amis qui ont offert l’asile aux filles et fils ivoiriens en détresse.

La Côte d’Ivoire à l’instar de la communauté internationale a commémoré, la journée mondiale des réfugiés à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan, en présence de nombreux réfugiés, autour du thème « Avançons avec les Réfugiés ».


tg/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment