Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration officielle de la journée mondiale des réfugiés à l’université FHB d’Abidjan

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  AIP


Abidjan- La Côte d’Ivoire, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré jeudi, la journée mondiale des réfugiés à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan, en présence de nombreux réfugiés, autour du thème « Avançons avec les Réfugiés »

« Cette célébration vise à attirer l’attention du monde entier sur la situation de plus de 68 millions d’êtres humains contraints de quitter leurs lieux de résidence habituels, laissant derrière eux familles et amis, pour chercher refuge ailleurs, en quête de protection », a déclaré le secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères, l’ambassadeur, Daouda Diabaté.

Il a également exprimé au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), toute la gratitude du Gouvernement ivoirien pour sa collaboration et son appui financier à la protection des réfugiés vivant en Côte d’Ivoire ainsi que pour son implication dans le processus de retour des compatriotes en exil.

Le représentant adjoint UNHCR, pour sa part, a souligné que cette célébration de la journée mondiale des réfugiés à l’Université FHB de Cocody résulte de l’excellence des relations de collaboration entre le UNHCR en Côte d’Ivoire et le Gouvernement ivoirien.

Développant le thème de cette énième journée mondiale des réfugiés, le porte-parole des Réfugiés en Côte d’Ivoire, Tony M’Bhayobo a expliqué qu’ « avancer avec les réfugiés » est une volonté humanitaire exprimée par toutes les nations qui voudraient confirmer non seulement l’acceptation de vivre avec les réfugiés, mais surtout de mettre fin à toutes les barrières judico-sociales pour créer des conditions idoines, capables d’entrainer le développement économique ensemble avec l’aide des réfugiés.

Selon les statistiques du HCR, sur chaque minute qui passe, 20 personnes sont arrachées de leurs foyers. La Journée mondiale du réfugié exprime la solidarité du HCR et son engagement renouvelés aux réfugiés, rapatriés et apatrides ainsi qu’aux communautés qui les accueillent.

tg/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment