x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 juin 2019 |

Changement de comportement de la jeunesse en faveur du dividende démographique en Côte d’Ivoire : l’Office National de la Population et l’Office du Service Civique unissent leurs efforts

©
Changement de comportement de la jeunesse en faveur du dividende démographique en Côte d’Ivoire : l’Office National de la Population et l’Office du Service Civique unissent leurs efforts
Le Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP) et son homologue de l’Office du Service Civique National (OSCN) réfléchissent sur des actions conjointes, en vue du changement de comportement de la jeunesse.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Observatoire Population et Développement pour le Suivi du Dividende Démographique, l’Office National de la Population (ONP) a reçu une délégation de l’Office du Service Civique National (OSCN). L’objet de cette rencontre était de définir des axes de collaboration, afin de mener à bien leurs missions communes.

A l’entame de cette rencontre, Dr HININ Directeur Général de l’ONP a remercié Dr TOURE Mamadou Directeur Général de l’OSCN et a exprimé tout son intérêt à collaborer avec l’OSCN, pour des données et des statistiques sur le Dividende Démographique, ainsi que pour le changement de mentalités des jeunes qui s’adonnent à plusieurs fléaux notamment l’immigration clandestine.
A la suite du Directeur Général de l’ONP, le Directeur Général de l’OSCN a présenté sa structure et leurs missions. Par ailleurs, il a indiqué que la croissance rapide de la population réduit considérablement les possibilités d’accès à un emploi décent pour les jeunes, en particulier pour ceux qui sont analphabètes et sans qualification. Alors, pour relever le défi de l’occupation de la jeunesse, un accent particulier devrait être mis sur le changement de comportement de cette jeunesse, notamment à travers le volontariat et le bénévolat, afin d’inculquer des valeurs à cette frange de la population, à savoir le respect du bien commun, les règles de bonne conduite, les normes sociales, la valeur du travail dans l’intérêt général de la nation, d’où le besoin de synergie avec l’ONP.

Au cours de cette rencontre, la feuille de route du Dividende démographique en Côte d’Ivoire, en cours de finalisation par les experts de l’ONP, a été présenté par un collaborateur du Directeur Général de l’ONP. Directive de l’Union Africaine, cette feuille de route multisectorielle comporte la déclinaison des actions et des activités pour la Côte d’Ivoire, les indicateurs associés et les budgets des différents piliers. Elle est composée de quatre (4) piliers qui sont l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, l’éducation et le développement des compétences, la santé et le bien-être et la gouvernance et l’autonomisation de la jeunesse.
Au terme de cette rencontre, les deux Directeurs Généraux ont pris l’engagement de travailler ensemble sur les thématiques communes et sensibiliser les jeunes à un meilleur comportement pour une population en bonne santé, bien éduquée, bien nourrie, productive, engagée et constituant un réel atout pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

L’Office National de la Population – ONP est un Etablissement Public National placé sous la tutelle du Ministère du Plan et du Développement. En dehors des études et recherches qu’elle conduit dans le domaine du développement humain durable, cette structure étatique élabore également des prévisions démographiques nationales, de type Aide à la décision, permettant au gouvernement de disposer d’un outil indispensable d’anticipation, d’exploration et de réflexion sur le futur, en particulier pour tout ce qui concerne les investissements à programmer dans de nombreux secteurs tels que la santé, l’éducation, l’emploi, le logement, la salubrité, l’assainissement, l’eau potable et l’ensemble des infrastructures nécessaires au bien-être des populations.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ