x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 juin 2019 | AIP

La prison civile d’Adzopé bientôt délocalisée pour un site de pèlerinage islamique

Adzopé- La prison civile d'Adzopé sera bientôt délocalisée, pour être remplacée par un site de pèlerinage islamique.

Durant la période coloniale, Cheickna Hamalah Hamahoulaye, guide spirituel malien, considéré comme un saint religieux, avait été emprisonné par les colons pendant cinq ans et sept mois à Adzopé. L'homme a creusé un puits au sein de son lieu de détention devenu plus tard la prison d'Adzopé, dont l'eau est considéré par comme bénite par les fidèles de son courant spirituel, le soufisme, rappelle-t-on.

Le président du Conseil régional de la Mé, Patrick Achi, a procédé, dimanche, à la pose de la première pierre de la clôture de ce future lieu de pèlerinage.

"Aujourd'hui, nous sommes venus pour lancer les travaux pour clôturer ce lieu saint. La prochaine étape, c'est que cette prison qui est là, nous allons la déplacer pour aller dans un autre endroit. Donc tout ce lieu va être libéré pour être donné à la communauté (musulmane) pour être un lieu saint où les pèlerins vont venir", a-t-il assuré, en présence de hauts dignitaires religieux venus du Mali pour la circonstance, et plusieurs membres de la communauté musulmane d'Adzopé.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Koné, a représenté le président de la République Alassane Ouattara à cette cérémonie.

Venu du Mali, Cheick Hamaoud Haïdara, petit fils de Cheickna Hamalah Hamahoulaye, a remercié Patrick Achi pour sa sollicitude, et au-delà, le président de la République pour la réalisation d'un vœu cher à son père et à toute la communauté musulmane, celui de transformer ce lieu en un lieu de pèlerinage.


ibt/kkf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ