Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Prévoyance Sociale : Les OPS invités à la transformation numérique pour une mise en œuvre efficiente des services

Publié le mardi 25 juin 2019  |  AIP
Transformation
© Abidjan.net par Marc Innocent
Transformation digitale: Ouverture du séminaire de formation sur la dématérialisation et e-service dans les organismes de sécurité sociale
Abidjan le 24 Juin 2019. Cérémonie d`ouverture du Séminaire de Formation dans la zone De la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) sous le thème `` dématérialisation et e-service dans les organismes de Sécurité Sociale``.


Grand-Bassam - Le représentant du secrétaire exécutif de la Conférence Interafricaine de la prévoyance sociale, Parfait Zozan, a invité, lundi, les organismes de prévoyance sociale (OPS) des pays membres à s'armer de motivation et de rigueur face au défi de la transformation numérique.

« J'invite tous les participants à s'armer de motivation et de rigueur pour tirer profit de l'expérience de la mutualité sociale agricole de France et des échanges pour faire face aux défis de la transformation numérique», a-t-il indiqué, à l’ouverture des travaux du séminaire de formation sur la dématérialisation et les e-Services.

Selon le représentant de la Conférence Interafricaine de la prévoyance sociale, plusieurs difficultés ont été constatées dans le fonctionnement des OPS notamment les dysfonctionnements relevés par les missions d'inspection de la CIPRES relativement aux systèmes d'information des OPS, la persistance des traitements manuels sur papier et leur corollaire de lourdeur et de fraude, les difficultés de conservation ou d'archivage des supports et documents de travail, etc.

«La dématérialisation est la première étape incontournable de toute stratégie de développement durable», a-t-il insisté.

Pendant cinq jours, les 60 participants venus de 11 pays sur les 17 pays membres auront une bonne connaissance des possibilités de matérialisation et de e-Service au sein d'un organisme de prévoyance sociale et les gains associés. Ils vont acquérir les fondamentaux à la mise en œuvre des projets de transformation, aussi maitriser la méthodologie et les outils pour conduire efficacement un projet de dématérialisation et e-service.

Pour le Directeur général de la Caisse de la Prévoyance Sociale de Côte d'ivoire, représenté par son conseiller technique, Yssouf Bakayoko, il est impérieux de s'inscrire dans la modernisation pour la qualité des services. « Nous avons cinq millions de population connectée à Internet en Côte d'Ivoire, nous devons nous mettre au diapason pour l'importance de la sécurité sociale», a-t-il justifié.

Cette session de formation qui se tient, du lundi à vendredi, à Grand-Bassam, à l'initiative de la CIPRES, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole de Fance (MSA.) sur le thème, « Dématérialisation et les e- Services dans les Organismes de Service Sociale », sera animée par deux expertes françaises Marie Garnault et Cyrielle Heronneau de la Mutualité Sociale Agricole de France.

ko/kkf/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment