Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée internationale des micros, petites, et moyennes entreprises

Publié le mercredi 26 juin 2019  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par DA
Journée internationale des micros, petites, et moyennes entreprises
Felix Bikpo est le Directeur Général d`African Guarantee Fund et président du Fonds Gari.


African Guarantee Fund (AGF) pour les petites et moyennes entreprises est fier de se joindre à toutes les parties prenantes mondiales pour célébrer la journée internationale des micros, petites et moyennes entreprises. AGF souhaite remercier particulièrement tous les acteurs qui contribuent à l’essor des PME en Afrique, vu son rôle primordial dans leur développement.
L’objectif de African Guarantee Fund (AGF) est d’aider le secteur privé, principalement les petites et moyennes entreprises (PME), à jouer le rôle de moteur de la croissance. En supprimant le principal obstacle qui constitue le déficit de financement, AGF permet aux PME de développer leur croissance et d’être une source d’emplois, de compétences et de création de richesses, ce qui en retour, contribue à réduire la pauvreté sur tout le continent.
AGF offre des garanties en partageant les risques pris par les institutions financières partenaires, qui servent de catalyseur pour débloquer des ressources afin de financer les activités des PME. Ceci est possible grâce à la mise à disposition de ces trois produits : les garanties de prêt, de levée de fonds et d’investissement en fonds propres, aux institutions financières en vue de l’octroi de prêts aux PME. En outre, AGF apporte une aide en renforcements de capacités, à la fois des institutions financières partenaires et des PME.
Cela améliore la capacité des institutions financières partenaires à évaluer correctement les risques des PME, tandis qu’elles renforcent leur capacité d’accéder plus facilement au financement. Depuis sa création, AGF a émis près de 1 milliard USD de garanties qui ont été exploitées
par ses institutions financières partenaires pour fournir environ 2 milliards USD de
financement aux PME. Sur ce montant, 1,3 milliard USD ont déjà été versés aux petites et moyennes entreprises de 40 pays d’Afrique. Cela a permis à plus de 20 000 PME de divers secteurs d’accéder à des financements dans lesquels les femmes entrepreneures détiennent 30%, tandis que les jeunes possèdent 60% des entreprises soutenues. Il convient de souligner qu’il s’agit d’une catégorie de PME qui seraient autrement freinées sur le marché financier en raison du manque de garanties suffisantes requises par la plupart des institutions financières.

African Guarantee Fund (AGF) a également contribué à la réalisation de l’objectif mondial de l’action pour le climat en faveur du développement durable, en facilitant le financement des PME qui investissent dans des entreprises vertes. Cela est possible grâce au fonds de garanties vertes d’AGF. À ce jour, 11% du portefeuille d’AGF contribue à réduire les effets du changement climatique. AGF est convaincu que les PME bien financées peuvent stimuler la croissance
économique des pays africains.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment