Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : lancement officiel de la Stratégie nationale d’inclusion financière (60% en 2024)

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par JOB
Lancement officiel de la Stratégie nationale d’inclusion financière (60% en 2024)
La Stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2024 a été officiellement lancée ce mercredi à Abidjan, à la Primature, au cours d’une cérémonie parrainée par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, représenté par le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné Nabagne (Photo).


La Stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2024 a été officiellement lancée ce mercredi à Abidjan, à l’Auditorium de la Primature, au cours d’une cérémonie parrainée par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, représenté par le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné Nabagne.

Après l’adoption du document cadre de politique et de Stratégie Régionale d’Inclusion Finance en conseil des ministres de l’UEMOA, en juin 2016, l’Etat de Côte d’Ivoire a, à son tour, adopté la Stratégie nationale d’inclusion financière le 15 mai 2019 et dont la mise en œuvre vient d’entrer en vigueur au terme de cette cérémonie de lancement.

Le représentant du Premier ministre, le ministre Bruno Koné a déclaré qu’en cohérence avec la stratégie régionale d’inclusion financière de la BCEAO, la Stratégie nationale d’inclusion financière 2016-2024 vise à porter le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire de 40% en 2017, à 60% en 2024.

« L’analyse du système financier ivoirien montre un faible niveau d’accès des populations aux services financiers caractérisé par des inégalités multiformes qui touchent à la fois à la représentation spatiale, urbaine, rurale, à l’âge, au genre, au statut social », a-t-il posé comme constat.

Pour donc relever ces défis, le gouvernement ivoirien a mis en œuvre d’importantes réformes dont la création par décret de l’APIF CI (Agence de promotion de l’inclusion financière de Côte d’Ivoire), qui a pour mission principale de mettre en œuvre la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF 2019-2024).

Selon Bruno Koné, la SNIF traduit la vision du gouvernement de favoriser l’accès des populations aux produits et services financiers, notamment aux populations dites vulnérables. « Il s’agit d’une réforme majeure qui permettra d’accélérer et de renforcer la redistribution des richesses issues de la croissance économique forte que connait la Côte d’Ivoire depuis 2012 », a-t-il rassuré.

Le ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné et le Gouverneur de la BCEAO, Koné Tiémoko Meyliet, au rang des officiels, ont apporté leur contribution liée à leur satisfaction de voir la matérialisation de cette stratégie nationale d’inclusion financière. Le rôle de la BCEAO a été salué dans l’élaboration de la SNIF 2019-2024, ainsi que la démarche participative de la Côte d’Ivoire conformément aux meilleures pratiques en la matière.

« La Côte d’Ivoire dispose d’atouts pour relever ce défi. Tout d’abord son adhésion à l’Alliance pour inclusion financière (AFI), qui est une excellente opportunité pour bénéficier de l’expérience des pays pionniers, en vue d’une mise en œuvre efficace et efficiente de la stratégie », a souligné le Gouverneur de la BCEAO, Koné Tiémoko

Plusieurs personnalités dont des membres du Gouvernement, des représentants de la finance publique et privée et des partenaires au développement ont pris part à ce lancement de la SNIF 2019-2024.



JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment